Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
25 mai 2011

Qui est-ce ?

     Aujourd'hui, je vous invite à trouver le nom d'un dessinateur...    

   Il y a une dizaine d'années, par l'intermédiaire d'une petite structure associative d'édition de bandes dessinées (Les Editions Personnelles, à Toulouse, avec les deux excellents dessinateurs : Stéphane Pêtre et Bran), j'avais été mis en contact avec lui, un dessinateur prometteur. 

marbot_t5_plthebes11

Planche de Marbot de Stéphane Pêtre, tome V, tirée du site bdnews     et Planche tirée de Thèbes, T.1 Cadmée, de Bran, tirée de son site

 

     Nous avions échangé des premiers mails et étions rapidement tombés d'accord sur un projet d'une bande dessinée d'une vingtaine de pages à réaliser. Il s'agissait d'un délire surréaliste inspiré par une vieille affiche d'un festival promotionnant la lecture : on y voyait un homme tentant d'attraper des livres en forme de papillons. J'inventais l'histoire d'une société vivant dans le désert, qui suivait la mode que leur indiquait un des livres-oiseaux capturés à l'aide d'épuisettes. Au début du récit, nous découvrons donc tous les membres de cette société grimés en Che Guevara, avant qu'ils tombent sur le nouveau message : Marilyn Monroe, ou une autre icône... Avec le recul, je comprends que j'avais été  également inspiré par l'excellente bande dessinée en deux tomes de Tronchet : Houppeland, que m'avait d'ailleurs prêtée Bran à l'époque, dans laquelle les personnages doivent fêter chaque soir le nouvel an, jusqu'à ce qu'un coup d'état vienne changer la donne, pour mardi gras, ou autre réjouissance...

20051116221539_t19782800126654

Houppeland, tomes 1 et 2, Aire libre, couvertures tirées du site coinbd

 

     Le tout nouveau magazine KOG était partant pour nous publier, en 2001 je crois. Mais il n'a pas pu continuer à éditer après le tome 2 et notre projet tombait à l'eau...

kog_2

Couverture du magazine KOG, tirée du site VirtuHall

     Alors, avez-vous trouvé de qui je parle, avec qui je collaborais ? Je vous aide un peu, avec cette première planche colorisée, personne ne l'a jamais vue, attention, c'est un scoop, la voici :

planche_Eric

    

     Avez-vous reconnu sa patte, son style ? Je sais c'est difficile, les dessins datent et puis ce dessinateur a beaucoup évolué graphiquement. Allez, un indice, après deux séries : Alister Kayne, tomes 1 et 2, édité par Albin Michel, avec Stéphane Betbeder au scénario (ici, la couverture du tome 1, tirée du site : bedetheque)

T_15784

 

 

 

 

et Carthago, tomes 1 et 2 chez les Humanoïdes Associés, avec Christophe Bec au scénario,

 

Couv_Carthago_original

(ici, la couverture du tome 2, tirée du blog : les chroniques de JC), il s'est lancé dans une série dérivée, scénarisée par Yann.

Toujours pas trouvé ?

Bon, je vous aide, il a réalisé l'album sur la jeunesse du lieutenant Jones, ça y est, vous avez trouvé ?

     Oui, ça y est, vous avez trouvé ! Il s'agit bien de l'excellent Eric Henninot, pour le XIII Mystery, tome 3 : Little Jones.

xiii_mystery_tome_3_little_jones

couverture tirée du site : antipode

     Sois salué Eric, comme un véritable ami et le très talentueux et monstre de travailleur que tu es ! A bientôt, au moins virtuellement, sur ce blog et ailleurs, dans l'Aude par exemple, quand tu veux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 888
Publicité