Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
12 juin 2011

argent, radar, surveillance, malaise

     349 millions d'euros, cela vous paraît un nombre important, beaucoup d'argent ? Certes, ce qu'ont rapporté les radars des routes en 2006, soit 208 000 euros par radar, est conséquent, mais par rapport à la dette de l'état français de 1000 milliards d'euros, c'est nettement insuffisant ! Notre président et son gouvernement, apte à tout contrôler, pincer, juger, punir... est sur la bonne voie : 2500 radars supplémentaires prévus en cinq ans, ce qui devrait bien améliorer la recette des 1600 déjà en place... Et vous l'avez compris, je parle ici de l'année 2006, comme l'exposait le journal Soir 3 de France 3 le 27 décembre 2007, alors imaginez maintenant !

     Allez, je vous aide à l'imaginer : en 2009, ils ont rapporté de 500 millions d'après RFI, le 12 novembre 2010, avec plus de 3000 radars. Dans le même article, nous découvrons que les recettes sont en baisse en 2010 : 470 millions, et risquent encore de baisser : 435 millions estimés ! Encore deux nombres et j'arrête ça devient indigeste : 60 millions pour l'entretien des radars et 15 millions dus aux actes de vandalisme !

     Récapitulons : chaque année, il est évident que le nombre de délinquants de la route augmente, que les automobilistes et autres emprunteurs de voies sont de plus en plus agressifs, dangereux pour autrui, puisqu'en quatre ans, nous sommes passés de 349 millions à plus de 500 millions de recettes ! Non, je blague, vous avez bien compris que cela n'a aucun rapport ! Si vous multipliez les contrôles, vous gagnez plus d'argent, c'est simple !

     Même le gendarme qui vient faire de l'information dans les classes cette année me l'a confirmé, il m'a dit en substance : "Mais monsieur, ce n'est que pour remplir les caisses, pourquoi voulez-vous qu'il y ait une valeur pédagogique ?". Bon, ce n'est pas un scoop, naturellement, mais je ne m'y attendais pas, naïvement.

     Vous vous demandez bien pourquoi je parle de ça ce soir, au lieu de vous abreuver de petites nouvelles littéraires, de louanges à des auteurs, acteurs, dessinateurs, comme je le fais depuis un mois... C'est juste que je commence à mal la vivre cette hypersurveillance ! Moi qui ne suis pas d'un tempérament révolutionnaire, loin de là, je souffre du regard accusateur posé sur ma vie quotidienne. Partout, tout le temps ! Ce n'est pas parce que j'aurais quelque chose à me reprocher, pas du tout, c'est juste étouffant !

     Je ne cherche pas à encourager les casseurs et autres démonteurs de radars pour autant, mais je me dis qu'ils ressentent sans doute la même désagréable sensation que moi, celle d'être observé, culpabilisé, pénalisé, toute la journée.

     Je ne saurais les imiter, peut-être par peur, 45000 euros d'amende et 3  ans d'emprisonnement, mais aussi parce que cela me semble vain. J'abhorre le virage que prend notre pays, mais je reste encore dans les clous, par habitude.

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour cher "paysan". Je n'ai pas très bien compris le sens de vos commentaires : le premier : "ouf!" et le deuxième "ouf...". C'est fou !
Répondre
P
....ouf!
Répondre
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 915
Publicité