Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
30 juin 2011

apprendre = dépendre

     cahiers pédaggiquesJ'ai toujours du mal à admettre qu'en quarante ans nous n'ayons pas pris le relais des penseurs et agitateurs des années 60-70. Quand j'étais étudiant dans les années 90, je feuilletais avec surprise les revues de cette époque et j'étais à chaque fois frappé par leurs innovations, la qualité de leurs interventions, la richesse de leurs thèmes... L'autre jour, grâce à ma documentaliste préférée, je tombe par hasard sur un vieux numéro des Cahiers pédagogiques, numéro 122, de mars 1974, avec un titre incroyable : apprendre = dépendre ? ! Ce n'est pas aujourd'hui que nous trouverions ce thème en couverture ! La preuve : Cahiers Pédagogiques :

- juin 2011 : Le temps d'apprendre, n°490

- avril 2011 : Faire du français sans exclure, n°489

- mars 2011 : Violences, l'école en cause, n°488

- février 2011 : Filles et garçons à l'école, n°487

- janvier 2001 : Culture de l'école, cultures des jeunes, n°486

- décembre 2010 : La vie scolaire, l'affaire de tous, n°485

- octobre 2010 : Au lycée professionnel, n°484

- septembre 2010 : Attention aux consignes, n°483

- juin 2010 : Le web 2.0 et l'école, n°482

- mais 2010 : La classe, pour apprendre et vivre ensemble, n°481

     J'arrête là ma démonstration, c'est du même acabit tout du long, sans réflexion sur l'école, bien-fondé, remises en question... le postulat est toujours le même : comment faire fonctionner l'école... Je n'ai rien contre la revue, ils travaillent bien, la maquette est réussie, les intervenants sont professionnels...

     Je voulais également répertorier les thèmes du Monde de l'Education, mais il a cessé de paraître en décembre 2008 ! Et il faut apparemment s'abonner pour les trouver...

     Relisons alors rapidement les entrées du numéro de mars 1974 : dès le courrier des lecteurs, on croise Ivan Illich, penseur bien connu de l'époque ! Le dossier s'axe sur "le travail autonome" et développe une expérience de "contre-cours" ! Un lecteur précise : "Il n'y a pas de pouvoir pédagogique, donc pas de militants de la pédagogie." Imaginez ça maintenant ! Autre citation : "La pédagogie, c'est un bricolage laborieux pour empêcher les gosses d'apprendre (...)" de R. Gentis : Guérir la vie, 1972.

     Ne croyez pas que je suis passéiste ! Je vous vois venir dans vos hypothétiques commentaires...

    J'y reviendrai, je n'ai qu'introduit la piste de réflexion, n'hésitez pas à l'augmenter !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 909
Publicité