Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
13 juillet 2011

Librairie Arcade de Toulouse

affiche-poster-bd-hugo-pratt-corto-maltese-40-ans     Le temps passe. On se rend compte qu'on vieillit quand on ne reconnaît plus sa ville ! Quand je suis passé place du Capitole la semaine dernière, je n'ai pas retrouvé la librairie des Arcades, de son nom exact Arcade ! Elle disparaît à sa date anniversaire des 40 ans ! A la place, un glacier ! J'ai passé ma jeunesse à regarder en arrivant de la place Saint-Pierre au Capitole les couvertures des bd en devanture, j'y ai acheté mon premier poster de Corto Maltese à douze ans, en 1984, qui devait bien faire deux mètres de haut ! J'y ai exposé ma première bd pendant une semaine, en 1999... Ils ont toujours été ouverts et cordiaux. J'avais l'habitude d'acquérir tout ce que me conseillait le vendeur Cédric, véritable passionné de la bande dessinée, grand
affiche tirée du site bédécouverte

connaisseur, c'est simple, il lisait tout ce qui sortait !
      pin's créé pour les 20 ans de la librairie Arcade, tiré du site : archivespratt.net

     Je l'avais rencontré au salon de la bd de Colomiers, il était venu acheter beaucoup de titres de la maison d'édition indépendante où j'étais publié, les Editions Personnelles. Il s'était même rendu à mon exposition de bd chez un ami, place Saint-Aubin, en 1999. Je me rends compte de tout ça maintenant qu'ils ne sont plus à leur poste, place du Capitole. Je n'avais plus le temps de passer les voir, débordé et exilé dans l'Aude... C'est par eux que j'ai rencontré Tardi, Fred, De Crécy... au café Albert... Vous me manquez déjà !
Merci pour toutes ces bonnes années madame Raffelli et les trois vendeurs que j'ai connus !

Je copie-colle (ouh la vilaine pratique, l'article du CRL, du 10 févrir 2011 :)
La librairie Arcade a définitivement baissé son rideau
 
Publié le 10 février 2011 par
CRL
arcadetoulouse-ibrairie

Pour cause de départ à la retraite, la librairie spécialisée en BD de Toulouse, ouverte il y a plus de quarante ans, a fermé fin janvier.

Au 26, place du Capitole à Toulouse, les glaces vont bientôt remplacer les bandes dessinées.
Le 29 janvier, Gilda Raffelli tirera sa révérence et fermera sa mythique librairie-presse Arcade pour laisser la place à un glacier, Amorino.
Depuis trois ans, l’énergique patronne, désormais septuagénaire, de Arcade reconnait ressentir une « pointe de lassitude et de fatigue », malgré quarante ans de bonheur à la tête de sa librairie spécialisée en bandes dessinées.
Elle s’est donc donnée jusqu’en juin 2012 pour prendre sa retraite et a confié à une agence spécialisée la mise en vente de son bail.
« Nous avons eu quelques candidats à la reprise, mais ils se sont vite montrés découragés par le nombre d’heures à faire en librairie », précise la future ex-patronne.
C’est donc le glacier parisien Amorino qui a remporté la partie.
Pierre et Gilda Raffelli ont ouvert Arcade en juin 1970, qui était devenue  la seconde librairie la plus ancienne de Toulouse. D’abord point presse, la boutique s’est spécialisée en BD lorsqu’un étudiant  franchit leur porte avec le premier tome des Rubrique-à-brac de Gotlib.
Le couple, séduit, décide de se lancer. Peu à peu, la moitié des 35 m² est dédiée à cet univers, qui représentait environ les deux tiers du chiffre d’affaires. « Nous avons déployé tous nos efforts pour conserver du fonds dans ce petit espace. Pendant très longtemps, on pouvait trouver toutes les séries complètes chez nous », souligne Gilda Raffelli.
Ses trois libraires, qui l’entouraient depuis une dizaine d’années, seront licenciés mais ont déjà été sollicités pour exercer dans d’autres librairies de la ville.

Je copie-colle encore cet article du journal gratuit Métro :
 
Gilda Raffelli a décidé de fermer la librairie des Arcaddes.

Gilda Raffelli a décidé de fermer la librairie des Arcaddes. Photo : Ph.F/Metro

La librairie des Arcades tourne la page

Faute de repreneur, l’une des plus anciennes librairies spécialisées en BD baisse définitivement son rideau demain. Au grand regret des habitués

   
 

Demain, la librairie des Arcades au coin de la place du Capitole signe son dernier chapitre. Gilda Raffelli, la gérante de la librairie, glisse définitivement la clé sous la porte après quarante ans de bons et loyaux services derrière son comptoir. “Cela fait mal au cœur, mais je n’ai pas trouvé de repreneur”, glisse Gilda, qui aspire toutefois à une retraite bien méritée.
Depuis quelques jours, les habitués regrettent déjà la disparition de l’enseigne. “Je reste persuadé que vous nous faites une blague”, lance en souriant un client. Pourtant, Gilda est résolue à baisser le rideau, même si “le contact avec les clients” va lui manquer. “Certains de la première heure viennent aujourd’hui acheter des BD avec leurs enfants.” Pourtant, de l’extérieur, difficile d’imaginer que cette librairie constituée d’une petite pièce carrée peut empiler autant de BD et de journaux. Mais c’est bien ici que se déroulaient les dédicaces des dessinateurs. “Tous y sont passés, sauf Prat et Bilal”, note Gilda, qui rappelle qu’au début des années 70 la librairie des Arcades était la première à vendre les albums Rubrique à brac de Gotlib ou plus tard L’Echo des Savanes. “Il y avait des lecteurs qui venaient de Bordeaux ou de Carcassonne pour les acheter”, se souvient-elle. Le secret de la longévité de la librairie ? “Aujourd’hui, des BD, on en trouve partout, mais ici, on prend le temps de conseiller le lecteur.” Des recommandations qui manquent déjà sur la place toulousaine.

 

Je copie-colle enfin (je sais, ce n'est pas très respectable d'agir de la sorte...) une réaction d'un habitué de la boutique, témoignant sur le site de la Dépêche :

Profil de dark_motte

Toulouse : La librairie Arcade tourne la page

18/03/2011 20:57 : le tsunami culturel de la place du Capitole

je venais à cette boutique régulièrement depuis juillet 1997, date de mon arrivée dans la ville rose. La librairie des Arcades était à la BD ce que la brique rouge est à la ville de Toulouse. j'ai acheté mes dernières BD fin décembre 2010 et je me rendais aujourd'hui (après un début d'année difficile) pour y acheter une dizaine de BD. Le choc fut grand de voir cette boutique détruite, au point que je n'ai pu acheter mes BD tant désirées, ailleurs. Bonne humeur, professionnalisme, humour, courtoisie, les mots me manquent pour caractériser l'ensemble de l'équipe de cette librairie tellement il y aurait à dire. c'est un monument de la BD, mais aussi de la place du Capitole qui s'en va, un de plus. Et tout cela pour un glacier, un de plus, et parisien qui plus est, quel dégoût :-( je souhaite de tout cœur à l'équipe de retrouver un poste ou leur professionnalisme pourra de nouveau s'exprimer. Adieu donc, à la librairie des Arcades qui su nous donner beaucoup de bonheur pendant toutes ces années.


 

MERCI DONC A TOUTE L'EQUIPE DE LA LIBRAIRIE ARCADE ! LISEZ DES BANDES DESSINEES, ne mangez pas trop de glaces...

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 912
Publicité