Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
27 juillet 2011

prisonniers toujours

     Ma compagne m'a envoyé un article du Monde en ligne qui fait un énième bilan sur la prison française, sidérant à chaque fois ! Je me retiens de tout copier, mais il n'y a rien à jeter, c'est un très court condensé à lire, à lire, à lire, à lire... Cliquer ici pour le lire.

     Les détenus qui se plaignent des conditions de leur enfermement l'emportent face à l'état. Il faudrait généraliser les plaintes, je ne vois que cela pour stopper cette machine infernale d'incarcération !

     Au premier juillet 2011, 73320 personnes sont enfermées, contre 49718 en 2001 ! 37 prisons présentent un taux d'occupation de 150% ! Cette augmentation serait davantage due à une augmentation des prisonniers pour des peines d'un à trois ans, qu'à l'allongement des peines. Je reviens aux suicides : la France aurait le plus haut taux de suicides de détenus, 5 à 6 plus que les non-détenus.

     L'article revient pour conclure sur quatre mois à part, en 1981, de juin à octobre, le garde des sceaux se nommait Robert Badinter et la population incarcérée avait baissé de 40% ! 29000 détenus ! Tout ça est donc bien une question politique, une façon de voir et de régler les problèmes d'un pays.

     Pendant ce temps-là, j'imagine, car je n'ai pas la télé, que les informations relaient les performances des nageurs français, les attentats et la pluie catastrophique pour le tourisme français, dites-moi si je me trompe !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci de ton commentaire. Je t'avais connu moins prolixe dans tes messages d'internet ! Merci encore d'avoir développé, j'ai beaucoup apprécié aussi : "un bien intéressant lieu de découvertes".
Répondre
P
Non tu ne te trompe pas! Mais...<br /> <br /> Il se dit aussi qu'en Afrique des milliers d'enfants continuent de mourir ( en Ethiopie par exemple )<br /> <br /> Il se dit encore qu'un 'malade mental' en Norvège a tué des dizaines de personnes ( il se revendique volontairement d'extrème droite et se veut combattant)<br /> <br /> L'on y voit aussi des pseudos paysans, (vrais EXPLOITANTS AGRICOLES ) médiatiser leurs pseudos<br /> solidarités (entre éleveurs et céréaliers) avec leurs vrais tracteurs subventionnés pour le prix d'une petite (?) maison pour des sans abris (ou autreaction solidaire)<br /> <br /> Tu ne te trompe pas le Dervé, mais le "monde" - Notre "monde", le Dervé! n'est-il pas pourri dans bien d'autres domaines.<br /> <br /> Peut-être que dans nos prisons nous n'internons finalement que ceux qui manifestent( inconscients ?? ) contre un ordre bien consensuel... ( Et c'est certainement pour ça qu'on y manque de place.)<br /> <br /> J'aime ta révolte, ton indignation, j'aime ce que je sais être un élan de sincère rebellion !<br /> <br /> Et si la "télé" n'était tout simplement qu'un objet comme un autre? <br /> <br /> Et si , à travers elle ( entre autres ) on pouvait aussi trouver de quoi ( se questionner, tu le fais!) se mesurer à soit même, à sa propre démarche ( tu le fais ) et se confronter aux réponses qu'on pourrait envisager pour secouer la confortable conformité qui nous lie tous... finalement...<br /> <br /> Ca fait beaucoup de verbe tout ça ; Mais, je ne sais pas pourquoi , ce soir j'ai eu envie de te le dire . De le dire<br /> <br /> Tu as créé un bien interressant lieu de découvertes .<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 915
Publicité