Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
3 août 2011

Le Cinéma et la Shoah (Frodon et collectif) [Petit carnet de lecture]

Couv_la_Shoah_web     J'ai lu le 25 février 2009 cet essai : Le Cinéma et la Shoah : Un art à l'épreuve de la tragédie du 20ème siècle, édité par Les Cahiers du cinéma, collection Essais, 2007, de Jean-Michel Frodon avec les contributions de Jean-Louis Comolli, Hubert Damisch, Arnaud Desplechin, Bill Krohn, Claude Lanzmann, Stuart Liebman, Sylvie Lindeperg, Ronny Loewy, Jacques Mandelbaum, Marie-José Mondzain, Ariel Schweitzer, Annette Wieviorka.

     Très intéressant. Je me documentais alors pour l'écriture de mon scénario sur un nageur qui a été déporté, Alfred Nakache. C'est le genre d'ouvrages à avoir pour bénéficier de repères précis avant de rédiger, et même pendant. Un vrai guide avec une filmographie très complète. Vous pouvez cliquer ici pour une description des articles de l'essai, par le ciné club de Caen.

     Cela fait un an que je n'ai plus avancé le scénario, alors que tout est en place. J'ai besoin d'un co-scénariste (c'est sérieux, vous pouvez me contacter si vous en êtes un)! En attendant, je rédige mes nouvelles, on verra quand je les aurai finies...

                              bc0498bc-48ca-423f-aaef-000000000297

photo tirée du site de la Cinémathèque Française, pour une rétrospective de janvier à mars 2008 (si quelqu'un connaît les références de cette photo, contactez-moi, je les ajouterai)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 912
Publicité