Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
3 août 2011

Le vent en emporte autant (Agresti) [Petit carnet de lecture]

vent-en-emporte-autant-01-m     Je me souviens d'un film que j'ai vu et qui m'a marqué, il y a plus de dix ans. J'en reparlais hier encore avec une amie (Elsa des poèmes de 1993 et 1994 que vous pouvez trouver sur ce blog...). En remplissant un questionnaire sur internet, j'ai dû présenter un film ou un cinéaste, et c'est celui-là que j'ai choisi : Le vent en

 

photo du film tirée du site tout le ciné

 

emporte autant, d'Alejandro Agresti, titre original :  El viento se llevo lo qué.

     C'est un film argentin, que je décrirais comme surréaliste, sorti en 1998 :  Un petit village coupé du monde, au fin fond de la Patagonie, reçoit les films qui ont voyagé dans le monde entier avant d'atterrir chez eux, les bobines mélangées, les films remontés n'importe comment ! Ses habitants sont influencés par ces montages aléatoires et vivent leur existence à la lumière de ces films surréalistes ! Ils se disent au revoir au moment où ils se croisent, se séparent avant qu'une histoire d'amour ait même débuté...    

     Là-dessus débarque la star de cinéma que tout le village adule, en la personne d'un acteur bien connu chez nous : Jean Rochefort, ravi de débarquer dans cette folie, pas du tout dépassé par toute l'absurdité ambiante.
     Les acteurs dont Angelina Molina se glissent dans cette comédie décalée avec un grand brio et une joie certaine. Nous, spectateurs, sommes happés par ce joyeux microcosme, présenté avec amusement et tendresse par ce cinéaste et scénariste qui réalisait là son deuxième film.
     Pendant les 1h30 du film, on sait sans la moindre hésitation qu'il nous faut profiter de ce rare moment de cinéma, qu'on n'est pas prêt de revoir aussitôt !

Vous pouvez retrouver la bande-annonce du film sur le site : fan de cinema.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 888
Publicité