Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
19 novembre 2011

La Ligne de front (Larcenet) [Petit carnet de lecture]

gilles_vangoghorange    Bon, j'aime tout de Larcenet, voilà c'est dit ! Pourquoi classer, juger, soupeser ? Tout est bon dans ce cochon !

 9782912747426_cp    Un jour, je lui avais déclaré ma flamme par le net, à l'époque où on pouvait encore lui envoyer des messages électroniques. J'étais revenu sur ma passion pour sa bd magnifique : L'Artiste de la famille. Il m'avait répondu très gentiment, je me souviens. Un autre jour, je lui faisais part de mon inquiétude quand il lançait ses flèches courageuses et justes vers ces enfoirés de racistes en tout genre sur son blog, là, il ne m'avait pas répondu. Il avait bien fait : continue Manu à tirer tes boulets !

     Je reviens ce matin sur un album merveilleux, La Ligne de front, sorti en 2004, Dargaud, Poisson pilote (si je ne devais en garder qu'un de Poisson pilote, ce serait celui-là !) (ou non Le Chat du Rabbin !) (non,  Les Cosmonautes du futur !) (non, La révolte d'Hop-Frog, sans conteste !) (non plutôt Isaac le pirate, c'est sûr !) (euh, pourquoi choisir déjà ?) tout y est : son humour potache et fluide (glacial s'entend), sa poésie, son rythme fou, ses dessins merveilleux ! Lisez ô lecteurs égarés, lisez le grand Manu !

                                

     Allez, une petite citation pour le plaisir, page 11, panche 9 :

- VINCENT VAN GOGH à des soldats sur le point de le tuer : Il n'y a rien de moins ressemblant à un bourgeois qu'un artiste, voyons ! A part peut-être un lemming... et encore... Certains lemmings ont des fourrures qui coûtent très cher ! Mais bon, ce sont des marginaux.

- UN DES DEUX SOLDATS : Et les artistes bourgeois ?! Ça existe pas, l'muscadin ?!

- VINCENT VAN GOGH : Aaaahh y faut pas confondre !! Si tu m'causes de ces barbouilleurs mondains qui se secouent le poireau à Paris, là oui, OK... Mais c'est pas des artistes, ça ! Du bourgeois déguisé : ils n'ont aucun désarroi ! Le bourgeois n'a d'autre rêve que de posséder alors que l'artiste n'a d'autre possession que ses rêves, comme on dit par chez moi... C'est pour ça que je préfère l'exemple des lemmings : il est plus parlant.

 

images tirées sans permission (je n'arrive plus à te joindre Manu ! tu as changé de portable, c'est devenu ton ancien numéro celui-là ? 06 06 06 06 06 ?) sur : bulle d'air, artphrobulles et labulle.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 915
Publicité