Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
11 septembre 2012

trappe muette

     Un peu perdu après mon unique heure de travail hier après-midi. Emploi du temps à trous, ridicule voire insultant.

     J'ai réglé de l'administratif, deux détails, me gare en ville, regarde les horaires de cinéma à l'abc et entre pour un film hongrois : Adrienne Pál d'Ágnes Kocsis. Mes deux derniers films vus au cinéma ont pour personnage principal une personne obèse, Terri et maintenant ce film improbable, cette infirmière énorme qui survit sans émotion aucune dans le service des soins palliatifs depuis dix-huit ans jusqu'à ce qu'une quête semble lui faire retrouver un goût, une sorte d'allant, enfin... Univers froid, réaliste et en même temps inhumain. Deux heures à suivre ses déambulations et étonnamment, je ne me suis pas ennuyé. Le film se clôt par un zoom avant sur son visage, filmé comme un animal, vivant finalement.

     Je sors, récupère mon vélo pour l'emmener chez un collègue pour qu'il regarde s'il est en état de fonctionnement, oui, tout semble bien, on discute, célibat, rencontres, séparation, travail, emploi du temps.

     Je sors et trouve trappe muette à la médiathèque. Ne pouvant y laisser mes livres, je me rends chez un ami d'enfance à deux rues et lui laisse les documents. Cacahuètes, pain et fromage composeront mon dîner. On parle, séparation, procédures, limites, écoute, fatigue, travail, rythme...

     Un autre ami et collègue m'appelle pour boire une bière, j'accepte, on se retrouve au début de la nuit, deux bières belges très agréables et douces. On parle, couple, femme enceinte, travail, partage, colère, séparation, procédures, décisions.

     Je rentre, 23h15, je téléphone à mon amie, journée, travail, rencontres, film, vélo, bières, sentiments, et je me couche.

    Je regarde le plafond, j'essaie de comprendre comment ma journée s'est enchaînée. Tout m'étonne, toujours.

    Cette année, plutôt que ces heures oisives et ces rencontres fort agréables, il me faudrait m'enfermer, m'enfermer et écrire, enfin. En fait, un jour sur deux me paraît la solution au départ de la rédaction du roman attendu, un jour je vis comme ça, ouvert au monde et l'autre, je me cloître et écris. Quand tout sera lancé, je n'aurai plus le temps de sortir, tout sortira, la fontaine espérée, jouvence, rêve, monde, psychologie effarante des morceaux de moi qui jouent à être des personnages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce qu'il y a de bien avec les programmes c'est qu'on ne les suit jamais ! Allez courage, un jour sur deux pas la mer à boire !
Répondre
P
Pfiouuuuuuu<br /> <br /> <br /> <br /> Et si tu abandonnais cette idée d'écrire, ou je ne sais quoi.. d'exister par les autres... tu te sentirais bcp mieux, sans rire !!
Répondre
H
Oui, c'est cela la ville, on se croise sans se connaître. On sait qu'on a des vies comparables, des trajectoires communes, mais non, on s'ignore. Internet crée de nouveaux rapports, basés sur d'autres choix, goûts, affinités d'abord. Quand j'étais jeune, je me forçais à enregistrer tous les visages pour les reconnaître les lendemains aux mêmes heures, je ne pouvais admettre que tous ces gens me demeureraient inconnus. Et à force, effectivement, la forêt était moins dense, je soustrayais un peu de mes angoisses, j'identifiais beaucoup plus de personnes... Imaginez le travail, ça a commencé dans le métro parisien cette histoire de repérages...
Répondre
A
vous êtes sur Toulouse ? Jolimont j'ai cru comprendre ? Intéressant... l'on se croisera peut être sans se voir !
Répondre
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 915
Publicité