Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
19 mars 2013

Le Temps du feu (scénario 2012) (partie 1)

SCENARIO

LE TEMPS DU FEU

 

1 Extérieur jour. Au feu rouge du périphérique de Toulouse. Montaudran.

Gilles, un homme de vingt-cinq - trente ans, jongle, avec des balles et des massues pour les automobilistes à l'arrêt au feu rouge. Il a un nez rouge, de grandes savates... A d'autres feux, à ses côtés, d'autres personnes nettoient les pare-brise pour quelques pièces également.

 

2 Intérieur jour. Salle d'animation du Lido, cirque, à Toulouse.

Sophie, animatrice d'une trentaine d'années, mène un cours de cirque à des enfants de 6 à 9 ans. A son ventre, on devine qu'elle est enceinte de 5 mois environ. Elle les assiste au foulard, à la jonglerie, au trapèze, en se tenant le ventre à plusieurs reprises.

 

3 Extérieur jour. Au feu rouge. Montaudran.

C'est midi. Des « gens du voyage » cassent la croûte dans l'herbe à la sortie de périphérique. Avec eux, déjeune Gilles, qui a déposé ses affaires (nez, massues...) à côté de lui.

  • Gilles : Et toi, tu es d'où alors ?

  • L'homme, Timmy : Moi, c'est un peu compliqué pour un gadjo... Algérien, grec et portugais. J'habitais en Serbie avec mon oncle. Et toi ?

  • Gilles : Moi, ma famille n'a jamais bougé...

  • Un autre, Pablo : Et tu as des enfants ?

  • Gilles, hésitant avant de répondre : Non, non, pas encore, mon amie en attend un...

 

4 Intérieur jour. Dans le bus. Toulouse.

Gille compte les pièces qu'il a reçues.

  • Gilles, en marmonnant : 20 euros pour 4 heures... c'est pas comme ça que ça va marcher... Je vais peut-être changer de feu...

 

5 Intérieur soir. Appartement de Sophie et de Gilles.

Ils sont attablés chez eux, dans un petit appartement T2 de 30m2. Sont affichés de très nombreux posters de spectacles de cirque. Plusieurs meubles sont construits à l'aide de cartons compactés. Un vélo est au milieu du salon, à l'envers, une roue posée à côté.

Ils sont à table. Des pâtes sont servies, plat unique.

  • Sophie : T'as pas pu faire le marché ?

  • Gilles : Pas eu le temps, j'étais au feu, plus longtemps que d'habitude, mais pour l'argent... Demain, j'irai à la fin du marché, je trouverai des cageots...

  • Sophie : Tu n'oublies pas demain après-midi ?

  • Gilles : Comment tu veux que j'oublie ça !

 

6 Extérieur jour. Marché "cristal", boulevards de Toulouse.

A la fin du marché, Gilles récupère les fruits et légumes laissés au sol dans un cageot qu'il a ramassé.

 

7 Extérieur jour. Voiture roulant vers le cimetière de Cornebarrieu dans la région toulousaine.

Gilles conduit, Sophie est à ses côtés, avec des fleurs sur ses genoux.

  • Gilles : Il nous faudrait une voiture comme celle de Marie. Tu vois, pas trop grande, mais un grand coffre pour tout le matos... Enfin, un camion, un petit camion peut-être, comme José...

  • Sophie : Ralentis un peu, on arrive...

La voiture entre au ralenti dans le cimetière.

  • Gilles :C'était quand la dernière fois qu'on est venus ?

  • Sophie : Pour l'anniversaire.

Ils ne se parlent plus. La voiture emprunte l'allée principale du cimetière puis tourne dans des allées plus petites. Ils s'arrêtent et descendent du véhicule, toujours dans le silence. Elle marche avec des fleurs dans ses mains, sans parler. Ils se dirigent vers les petites tombes, s'arrêtent devant une simple croix en bois sur laquelle on peut lire : « Lisa, juin 2002 ». Gilles enlève les anciennes fleurs de la terre et Sophie posent les nouvelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 915
Publicité