Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
16 mars 2015

Voyage en Amérique du Sud (21)

16 mars 2015, Hervé à Elsa :

 

Mon argentine,

 

As-tu passé dans un autre pays ?

 

Moi, le même, les mêmes quinze kilomètres pour le travail, les mêmes mots, toujours.

 

Je m'enfuis sans bouger, entre la moelle épinière et mes rêves. Tapi, ainsi, seul en moi, j'écoute les vagues qui claquent ou clapotent selon les tempêtes qui fomentent et se retournent comme ma langue incomplète.

Je dérive de moitié en moitié, ennui et jeu mêlés au désir lacunaire. Les écouter la nuit, absurde jouissance.

Et je lis pour prolonger la vague.

 

Je cite : 

 

"L'eau est de nouveau claire, les fonds transparents et limpides. Des langues de sable pâle serpentent au creux du lit. A la corde de chaque courbe, des plages de galets se déposent partout où le courant faiblit. Par endroits, quand le socle de rocher laisse creuser des bassins plus profonds, la rivière retrouve les accents de turquoise de ses débuts. Ailleurs elle devient souvent bleue, grise et verte dans l'ombre des ormes et des sureaux, mais brune au soleil quand elle file au-dessus des galets."

 

Beau ! J'aime la langueur, l'eau qui ruisselle des phrases. C'est de Pierre Patrolin, La traversée de la France à la nage. Loin du Verlaine concupiscent (écris-les comme tu voudras ces quatre syllabes de trois mots clairs) !

 

Amour de loin, "on est loin des amours de loin" (cher Alain...),

H.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 888
Publicité