Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
28 juillet 2015

article inconnu du soldat inconnu

     En vérifiant si j'existais sur le net, mieux vaut ne pas y être, comme le dirait un rescapé des enfers, j'ai retrouvé un article que j'avais rédigé sur un film indien... Inconnu le film, comme l'auteur de l'article, c'est pour ça que ça me touche. Inconnu comme mon film documentaire aussi (là aussi j'en ai trouvé la trace sur le net...)...

     Je (me) cite :

Critique du film - par ...


Unni, L'autre histoire d'un enfant indien de Murali Nair, est un film tourné en 2005 en langue Malayalam et sorti en France en 2007.

Nous découvrons la vie de jeunes enfants indiens, dans leur école principalement, dans un village de la région Kérala, au sud-ouest de l'Inde, là même où le réalisateur a grandi. Unni, en rébellion contre sa famille de caste supérieure, désire avant tout pouvoir passer du temps avec ses trois camarades de classe de caste inférieure. Les quatre amis multiplient les espiègleries tout au long du film, à la manière des personnages de Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn, pratiquant comme eux l'école buissonnière.

On pense aussi au cinéma de François Truffaut, avec son personnage Antoine Doinel qui souffre comme Unni dans ce film de son rapport au père. Mais c'est plutôt du côté du maître de François Truffaut, Jean Renoir, que ce film renvoie, avec une caméra davantage documentaire et ethnique, comme son célèbre film Le Fleuve (1951) en témoigne, filmant les Indiens au plus près de leurs traditions et coutumes.

Nous pourrions ajouter encore d'autres références au cinéma français, comme le film Zéro de conduite de Jean Vigo (1933), au ton libre et novateur, puisque Murali Nair reconnaît l'influence du cinéma français et en particulier de Robert Bresson qui a eu une grande influence sur son expression, comme il le confie dans l'entrevue qu'il a accordée à Frédérique Bianchi, co-fondatrice du premier festival Saison indienne à Toulouse.

Cette chronique de l'enfance vue par les yeux d'Unni plonge le spectateur dans une forte proximité avec les personnages. Elle monte en intensité dramatique jusqu'à une scène finale touchante et belle, qui n'est pas sans rappeler la magnifique scène des enfants japonais du film I Wish de Hirokazu Kore-eda (2011) qui, au passage du train grande vitesse qu'ils guettaient fébrilement, hurlent leurs vœux les plus secrets. 

Ce film tout public nous renvoie tous naturellement à nos souvenirs enfouis de notre enfance dans cette Inde qui nous semble si proche et si lointaine en même temps.


(Informations techniques et biographiques
Scénario: Murali Nair

Durée: 80mn
V.O: Malayalam (dialecte indien)
Sortie France: Doublage en français Synopsis
Réalisateur : Murali Nair est né en 1966 à Kerala, au sud de Inde. Depuis son premier court-métrage "A long journey" sélectionné en compétition officielle à Cannes 1996, il a réalisé quatre long-métrages dont Marana Simhasanam "Le trône de la mort" (caméra d'or Cannes 1999), "A dog's day" (un certain regard - cannes 2001), et "Arimpara" (un certain regard - Cannes 2003).)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 912
Publicité