Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
14 août 2015

tout au nord, dans le vent

     Fini L'Ile des chasseurs d'oiseaux de Peter May, traduit par Jean-René Dastugue (fils de Danièle Dastugue chez qui j'ai filmé pour mon documentaire sur l'écrivain Arnaud Rykner ?) ; bien, prenant, touchant... J'avais failli atterrir sur cette île tout au nord des Hébrides l'année dernière, nos pas et les bateaux nous avaient alors déposé à l'île juste avant, South et North Uist... Roman policier, mais pas seulement, travail de mémoire, sur la mémoire, sur les trous, sur la survie et l'introspection, tout ça au coeur de la nature sauvage de ces lieux isolés et venteux... Presque déçu de lire qu'il ouvrait une trilogie, j'aime les one shot...

     Je cite, petit dialogue décalé :

- Contrairement à toi, j'ai des responsabilités.
- Ta mère ?
- Ouais, ma mère.
- Elle est encore vivante ?
- Nan, je l'ai emmenée chez le taxidermiste pour la faire empailler, comme ça on l'a assise à côté du feu et elle nous tient compagnie le soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Eh ben je te le prête ! Mais le livre est davantage nostalgique qu'énergique comme cet extrait dialogué...
Répondre
M
je ne suis pas très friande de roman policier, mais là j'avoue que ton extrait m'a donné envie
Répondre
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 888
Publicité