Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
21 octobre 2015

gorge déserte

     Repris hier dans la salle d'attente du médecin-chimiste la lecture de la poétesse Nelly Sachs après des mois d'absence. Eclipse d'étoile m'avait retourné, je n'avais jamais lu pareille élégie, même si j'avais fini lassé à force de répétitions incantatoires. Je suis resté un quart d'heure sur deux poèmes hier matin, les deux premiers de Exode et métamorphose, première section : Et personne n'en sait davantage, De fugitif et d'exode (1952-1956) :

     fin du premier :

 

Les lèvres contre la pierre de la prière

toute ma vie j'embrasserai la mort,

jusqu'à ce que le chant de la semence d'or

brise le roc de la séparation.

 

     extrait du deuxième :

 

Elles jettent des racines

dans les yeux des fugitifs,

les choses abandonnées,

 

et la porte restée ouverte se tait,

corde vocale perdue, au seuil

de la chambre, gorge déserte.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 909
Publicité