Bien embêté de ne croire à rien, en rien. Depuis petit c'est comme ça. A chaque parabole dirigée, je ne courais pas dans les sens attendus, moraux et restrictifs. Je ne crois pas au progrès humain, aux religions, à tout qui ressemble à un dogme ou une utopie. La seule notion qui me fait vibrer n'en est pas une, quelques mots assemblés poétiquement et je décolle, j'adhère, je sens le vent des vocables souffler sur mon être, tout en résonance.

     J'aurais aimé qu'on nous enseigne l'histoire autrement, qu'on nous dise les conflits, les raisons des conflits, la France industrielle qui prête à Hitler et qui le soutient, les rapports de force, la colonisation et ses ressources, une autre proposition que manichéenne, les Allemands méchants et les Français gentils aux dernières guerres... J'aurais aimé entendre que l'économie est violente, que les hommes rédigent leurs lois en fonction de leurs intérêts plutôt que cette soupe commune. Pas un seul instant je pense mon pays "beau et gentil" ni les autres. Les actes de vendredi sont violents, criminels, ce que vous voulez, mais ils s'inscrivent dans un rapport de causalité qui nous dépasse, puisque nos postulats sont mauvais : nous respectons les lois, les autres non, nous sommes civilisés, les autres barbares...

     Je redoute ce qui va venir comme je ne peux digérer ce qui vient de se passer. Je rêve d'un état qui reconnaisse comment va le monde, que les guerres sont pour l'énergie, que les religions masquent le reste... Je rêve d'un président qui ne se drape pas de principes éculés. Je rêve que les hommes réfléchissent par eux-mêmes sans état, sans président (ah, une utopie poindrait ? Non, je n'y crois pas plus à cette voie-là...). Nous sommes une nation, avec son histoire sanglante, comme les autres, et nous continuerons à saigner et à faire saigner, au lieu de nous entraider (nous pouvons vivre sur terre en mangeant tous, nous ne le faisons pas, préférant jouir de nos biens, la pauvreté est organisée...).

     J'envie parfois -deux secondes- ceux qui ont une voie, et je ne leur en veux pas de la suivre. Je formulerais bien une utopie autre que : les peuples continueront à se taper dessus. Accrochons-nous, la guerre est lancée. Nous ignorerons quasiment tout ce qui la compose, comme pour toutes les autres.

 

     Un petit copié-collé, les attentats relevés sur wikipédia en 2015 : "

  • 5 janvier 2015 : Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite : attentat suicide de l'État islamique contre le poste frontière de Suweif, près d'Arar (3 gardes tués)525.
  • 7 janvier 2015 : Drapeau du Yémen Yémen : attentat à la bombe contre une académie de police de Sanaa provoquant une tuerie : une quarantaine de postulants tués526.
  • 7 au 9 janvier 2015 en Drapeau de la France France : quatre attentats terroristes font 17 morts et 21 blessés dont 3 des forces de l'ordre ; les 3 terroristes ont été abattus. Les terroristes se sont revendiqués de AQPA et de l'État islamique527.10 janvier 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : au moins 19 personnes plus la porteuse de bombe sont tuées sur un marché du nord-est du Nigeria, à Maiduguri; c'est une fillette d'une dizaine d'année qui portait la bombe sur elle. On peut supposer qu'il s'agit d'un attentat perpétré par Boko Haram533
  • 10 janvier 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : un policier tué par un kamikaze se faisant exploser dans sa voiture au cours d'un contrôle. On peut supposer qu'il s'agit d'un attentat perpétré par Boko Haram (à Potiskum, état de Yobe)533.
  • 11 janvier 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : double attentat suicide sur le marché de Kasuwar Jagwal (téléphonie), Potiskum, état de Yobe, perpétré par deux jeunes femmes. 4 morts (plus porteurs de bombes), une vingtaine de blessés. On peut supposer qu'il s'agit d'un attentat perpétré par Boko Haram534.
  • 16 janvier 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : attentat-suicide dans le nord, prés du marché de Gombe, faisant au moins 5 morts plus le terroriste535.
  • 22 janvier 2015 : Drapeau de la Somalie Somalie : une voiture kamikaze explose à Mogadiscio, visant un hôtel situé près de la présidence somalienne. Plusieurs morts. L'explosion est intervenue à la veille d'une visite du président turc, alors que des membres de la délégation turque se trouvaient dans l'hôtel536.
  • 27 janvier 2015 : Drapeau de la Libye Libye : une voiture piégée explose à Tripoli devant l'hôtel Corinthia, les deux assaillants (de l'Etat Islamique) y pénètrent et se font exploser. 9 personnes sont tuées dont cinq étrangers. Le chef du gouvernement auto-proclamé en Libye, Omar Al-Hassi, se trouvait à l'intérieur de l'hôtel au moment de l'assaut537,538.
  • 29 janvier 2015 : Drapeau de l'Égypte Égypte : nouvelle attaque des djihadistes dans le Sinaï près de Gaza et à Al-Arich : des tirs de roquette et une voiture piégée sont lancés contre le QG de la police et un quartier résidentiel. On déplore une trentaine de morts539.
  • 30 janvier 2015 : Drapeau du Pakistan Pakistan : dans le sud du Pakistan, un attentat à la bombe tue 61 personnes dans une mosquée chiite. Il est revendiqué par le Joundallah, un groupuscule proche des talibans540.
  • 30 janvier 2015 : Drapeau de l'Irak Irak : plus d'une dizaine de civils ont été tués et une trentaine blessés ce vendredi matin à Bagdad dans un double attentat à la voiture piégée541.
  • 1er février 2015 : Drapeau de la Syrie Syrie : un attentat contre un bus de pèlerins chiites a fait au moins neuf morts et une vingtaine de blessés dimanche dans la capitale syrienne542.
  • 13 février 2015 : Drapeau du Pakistan Pakistan : à Peshawar, une mosquée chiite a été frappée par les talibans en pleine prière du vendredi. Bilan provisoire : 19 morts543.
  • 14 février 2015 : Drapeau du Danemark Danemark : deux fusillades à Copenhague. Une première vise un débat sur l'islamisme (en présence notamment de l'ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray et du caricaturiste suédois Lars Vilks) et tue une personne et blesse trois policiers ; une deuxième vise une synagogue et tue une personne et en blesse deux544.
  • 20 février 2015 : Drapeau de la Libye Libye : l'explosion de voitures piégées à Al-Qoba, dans l'est de la Libye, fait au moins 40 morts et 70 blessés545.
  • 20 février 2015 : Drapeau de la Somalie Somalie : un attentat vise l'établissement haut de gamme du Central Hotel ; il s'agit du plus meurtrier en Somalie depuis près de deux ans546.
  • 22 février 2015 : Drapeau de l'Ukraine Ukraine : deux personnes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées dans un attentat terroriste présumé lors d'une marche patriotique à Kharkiv547.
  • 24 février 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : un double attentat-suicide perpétré dans une gare routière de Kano, la grande ville du nord du Nigeria, fait 34 morts548,549.
  • 24 février 2015 : Drapeau de l'Irak Irak : un double attentat à la bombe fait au moins 22 morts et 43 blessés dans une banlieue de Bagdad550.
  • 25 février 2015 : Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan : un attentat suicide des talibans visant des étrangers à bord d'un convoi diplomatique turc appartenant à la mission de l'Otan fait deux morts551.
  • 25 février 2015 : Drapeau de l'Égypte Égypte : une personne tuée par l'explosion d'une bombe devant une pizzeria du Caire. Quatre autres attaques à la bombe y ont eu lieu552.
  • 26 février 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : un kamikaze se fait exploser dans une gare routière de la localité de Biu, dans le nord-est du Nigeria ; un second est abattu553.
  • 1er mars 2015 : Drapeau de l'Égypte Égypte : une bombe explose à Assouan près d'un poste de police : 2 morts et 5 blessés554.
  • 3 mars 2015 : Drapeau de l'Égypte Égypte : une bombe explose près de la Cour suprême du Caire : 2 morts et 9 blessés555.
  • 7 mars 2015 : Drapeau du Mali Mali : fusillade dans un bar de Bamako, nommé La Terrasse ; il y a 5 morts (dont deux étrangers) et 9 blessés556.
  • 15 mars 2015 : Drapeau du Pakistan Pakistan : un double attentat revendiqué par les talibans pakistanais fait au moins 14 morts et 70 blessés497.
  • 18 mars 2015 : Drapeau de la Tunisie Tunisie : Attaque du musée du Bardo. Une fusillade devant le parlement tunisien suivie d'une autre fusillade contre les bus touristiques et d'une prise d'otage dans le musée du Bardo a causé la mort de 24 personnes, soit 22 victimes et 2 terroristes. Cette action est revendiquée le lendemain par l'État islamique.
  • 20 mars 2015 : Drapeau du Yémen Yémen : deux mosquées chiites sont prises pour cible dans la capitale, le bilan humain est très lourd : au moins 142 morts lors d'explosions à l'intérieur des mosquées557.
  • 27 mars 2015 : Drapeau de la Somalie Somalie : Attentat de l'hôtel Makka al-Mukarama à Mogadiscio, il y aurait au moins une vingtaine de morts, dont un représentant gouvernemental.
  • 2 avril 2015 : Drapeau du Kenya Kenya : attaque de l'université de Garissa par un groupe de Chabab somaliens faisant au moins 148 morts et 79 blessés, dont de nombreux élèves et des professeurs558.
  • 17 avril 2015 : Drapeau de l'Irak Irak : 3 morts dans un attentat à la voiture piégée près du consulat américain d'Erbil, au Kurdistan irakien559.
  • 13 mai 2015 : Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan : Au moins 14 morts lors de l'attaque d'un hôtel de Kaboul où séjournaient de nombreux étrangers par les talibans 560
  • 13 mai : Drapeau du Pakistan Pakistan : 45 morts dans l'attaque d'un autobus visant la minorité chiite, revendiquée par la suite par l'État islamique561.
  • 16 mai 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : attentat-suicide aux abords d'une gare routière au nord-est du Nigéria. Au moins 6 morts plus le porteur de bombe, une adolescente d'une douzaine d'années562.
  • 17 mai 2015 : Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan : attentat-suicide aux abords de l'aéroport de Kaboul, visant sans doute des membres de la Mission Européenne de Police563.
  • 19 mai 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : Huit personnes ont été tuées ce mardi après qu'un kamikaze s'est fait exploser devant un marché au bétail dans le nord-est du Nigeria.
  • 22 mai 2015 : Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite : un attentat-suicide revendiqué par l'État islamique dans une mosquée chiite à Koudeih fait au moins 21 morts.
  • 25 mai 2015 : Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan : Une quarantaine de personnes ont été blessées lundi dans un attentat suicide à la voiture piégée à Kandahar.
  • 29 mai 2015 : Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite : A Dammam, une bombe explose devant une mosquée chiite causant la mort de 4 personnes, attentat revendiqué par l'Etat islamique564.
  • 30 mai 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : attentat contre une mosquée (au moins 26 morts)565.
  • 31 mai 2015 : Drapeau de la Libye Libye : Un attentat suicide revendiqué par la branche
  • 1er juin 2015 : Drapeau de l'Irak Irak : Au moins 37 personnes ont été tuées lundi dans un attentat-suicide contre une base de la police566.
  • 2 juin 2015 : Drapeau de l'Irak Irak : Bagdad attentat-suicide perpétré par l'Etat Islamique contre une base de la police fait au moins 47 morts567.
  • 2 juin 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : Un attentat-suicide sur un marché de Maiduguri fait 13 morts et 24 blessés568.
  • 4 juin 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : 31 personnes sont tuées dans 2 attentats-suicides à Yola et Maiduguri, dans le nord-est du pays569.
  • 6 juin 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : L'attaque de Yola a eu lieu quelques heures seulement après un attentat-suicide présumé à un point de contrôle militaire près d'une caserne.
  • 7 juin 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : Trois personnes ont été tuées et quatre autres blessées samedi dans un attentat suicide survenu près de l'autoroute.
  • 9 juin 2015 : Drapeau de l'Irak Irak : Au moins neuf membres des forces de sécurité irakiennes ont été tués et plus de 15 autres blessés.
  • 11 juin 2015 : Drapeau du Pakistan Pakistan : Un kamikaze taliban a tué jeudi deux policiers et blessé six autres personnes en tentant d'assassiner un commandant de police.
  • 14 juin 2015 : : Drapeau de la Libye Libye : Un attentat suicide a fait au moins trois morts samedi à Derna.
  • 15 juin 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : Dix personnes ont été tuées lundi dans un double attentat-suicide à Potiskum, dans le nord-est du Nigeria.
  • 17 juin 2015 : Drapeau du Tchad Tchad : Le bilan du double attentat suicide survenu lundi à N'Djamena, capitale du Tchad, s'est élevé à 37 morts, y compris 4 kamikazes.
  • 21 juin 2015 : Drapeau de la Syrie Syrie : Une personne a été tuée et trois autres blessées dans un attentat perpétré dimanche par un kamikaze dans la ville kurde de Qamichli.
  • 22 juin 2015 : Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan : Attentat suicide au Parlement Afghan à Kaboul.
  • Drapeau du Nigeria Nigeria : Au moins 20 personnes ont été tuées lundi dans un attentat-suicide mené par une kamikaze dans une gare routière de Maiduguri.
  • Drapeau du Nigeria Nigeria : Un double attentat-suicide a fait au moins dix morts et de nombreux blessés, lundi 22 juin, dans un quartier très animé de Maiduguri
  • 24 juin : Drapeau de la Somalie Somalie : 6 morts dans une attaque des Shabab visant un convoi des Emirats Arabes Unis570.
  • 26 juin 2015 : Drapeau du Koweït Koweït : Attentat de la mosquée de Koweït : attentat à la bombe contre une mosquée chiite de Koweït City, tuant 27 personnes (au moins 227 blessés).
  • 26 juin 2015 : Drapeau de la Tunisie Tunisie : Attentat de Sousse : fusillade sur une plage et dans deux hôtels touristiques ; à Port El-Kantaoui, des touristes sont pris pour cible : 38 d'entre eux sont tués571.
  • 26 juin 2015 : Drapeau de la France France : attentat de Saint-Quentin-Fallavier, 1 mort, 2 blessés.
  • 10 juillet 2015 : Drapeau de la Somalie Somalie : Attaque contre deux hôtels à Mogadiscio (au moins 3 morts + 3 assaillants) 572
  • 11 juillet 2015 : Drapeau de l'Égypte Égypte : attentat à la bombe contre le consulat italien au Caire (1 mort et 9 blessés)
  • 12 juillet 2015 : Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan : Attentat-suicide à proximité d'une base militaire américaine qui fait au moins 25 morts parmi les civils573.
  • 12 juillet 2015 : Drapeau du Cameroun Cameroun : Double attentat-suicide dans le nord du Cameroun, probablement perpétré par Boko Haram 574
  • 16 juillet 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : Une double explosion fait au moins 49 morts et de nombreux blessés sur un marché à Gombe, au nord-est du Nigéria575.
  • 18 juillet 2015 : Drapeau de l'Irak Irak : Un attentat à la voiture piégée tue plus de 90 personnes à Khan Bani Saad, au nord de Bagdad, la veille de l'Aïd el-Fitr. Il sera revendiqué par l'Etat islamique.
  • 20 juillet 2015: Drapeau de la Turquie Turquie : Un attentat-suicide tue 32 personnes et en blesse 100 à Suruç, une ville turque proche de la frontière syrienne. L'Etat islamique est soupçonné de l'avoir commis576.
  • 6 août 2015 : Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite : 15 morts (dont 12 policiers) et 9 blessés dans une mosquée établie dans une enceinte des forces de sécurité577 .
  • 7 août 2015 : Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan : Un attentat suicide contre une école de police fait au moins 20 morts à Kaboul578.
  • 7 août 2015 : Drapeau du Mali Mali :attaque/prise d'otage/libération sanglante dans un hôtel hébergeant du personnel de l'ONU, par des extrémistes islamistes579.
  • 11 août 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : Un attentat à la bombe sur un marché du Nord-est, au plus fort de l'affluence, fait au moins 50 morts580
  • 13 août 2015 : Drapeau de l'Irak Irak : Une bombe placée dans un camion frigorifique fait 62 morts sur un marché de Bagdad situé en quartier chiite 581
  • 15 août 2015 : Drapeau de l'Irak Irak : attentat à la voiture piégée dans un quartier chiite de Bagdad, 11 morts582
  • 17 août 2015 : Drapeau de la Thaïlande Thaïlande : attentat à Bangkok dans un quartier touristique, au moins 21 morts583.
  • 22 août 2015 : Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan : Un attentat-suicide à Kaboul fait au moins 12 morts, dont des employés de l'OTAN584.
  • 11 septembre 2015 : Drapeau du Nigeria Nigeria : Un attentat à la bombe tue 7 personnes et en blesse 20 dans un camp de réfugiés du nord-est du Nigeria. L'attentat est attribué à Boko Haram.
  • 14 septembre 2015 : Drapeau de la Syrie Syrie : Un double attentat de l'Etat islamique fait au moins 26 morts585.
  • 3 octobre 2015 : Drapeau de l'Irak Irak : Un attentat-suicide cause au moins 24 morts au nord de Bagdad, aux environs d'un quartier chiite586.
  • 5 octobre 2015 : Drapeau de l'Irak Irak : Attentat à la voiture piégée dans le sud de l'Irak, région de Bassora, revendiqué par l'Etat islamique, au moins 10 morts587.
  • 5 octobre 2015 : Drapeau de l'Irak Irak : Deux attentats dans le nord du pays font au moins 40 morts588.
  • 10 octobre 2015 : Drapeau de la Turquie Turquie : Un double attentat à Ankara en Turquie fait au moins 102 morts et plus de 500 blessés.
  • 11 octobre 2015 : Drapeau du Tchad Tchad : 37 morts dans un triple attentat attribué à Boko Haram589.
  • 16 octobre 2015 : Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite : attentat contre des chiites à Saihat, 5 morts 590.
  • Drapeau du Cameroun Cameroun : Un double attentat suicide, attribué à Boko Haram, a causé la mort de près d'une dizaine de personnes ce matin du dimanche 11 octobre.
  • Drapeau du Cameroun Cameroun : Deux kamikazes se sont fait exploser dimanche matin à Mora, commune de l'Extrême-Nord du Cameroun.
  • Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan : attentat suicide contre un convoi de forces étrangères.
  • 22 octobre 2015 : Drapeau de la Suède Suède : Un homme armé d'un sabre fait 2 morts dans une école591.
  • 23 octobre 2015 Drapeau du Nigeria Nigeria : Deux attentats contre des mosquées de Yola et Maiduguri ont fait au moins 55 morts et une centaine de blessés.
  • 26 octobre 2015 : Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite : attentat contre une mosquée de Najran. Le bilan est de 2 ou 3 morts et 19 blessés.
  • 12 novembre 2015 :Drapeau du Liban Liban : 43 personnes tuées dans un double attentat suicide dans la banlieue de Beyrouth, revendiqué par l'EI592.
  • 13 novembre 2015 : Drapeau de la France France : multiples fusillades et attentats-suicides à Paris et à Saint-Denis. Le bilan provisoire est de 132 morts593 et d'au moins 352 blessés, c'est l'attentat le plus meurtrier jamais perpétré en France depuis la Seconde Guerre Mondiale."

      Un autre copié-collé du Figaro en mai 2015 nous informe que 38 millions de personnes sont contraintes à se déplacer à cause des conflits  :

"Quelque 38 millions de personnes ont été déplacées dans leur propre pays en raison des violences et conflits internes, notamment en Syrie et en Ukraine, un nombre record, selon un rapport publié aujourd'hui à Genève par une ONG norvégienne, l'Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC). "Il s'agit des plus mauvais chiffres concernant les personnes forcées à se déplacer depuis une génération, ce qui prouve que nous avons complètement échoué à protéger des civils innocents", a déclaré Jan Egeland, secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), dont dépend l'IDMC.


Ces 38 millions de personnes représentent l'équivalent des populations cumulées de 3 mégapoles, soit Londres, New-York et Pékin, ajoute l'ONG. Par rapport à 2014, ce chiffre est en augmentation de 14,1%. Sur la seule année 2014, il y a eu 11 millions de nouvelles personnes déplacées, et 60% d'entre elles vivent dans 5 pays: l'Irak, le Soudan du Sud, la Syrie, la RDC et le Nigeria. Concrètement, cela signifie qu'il y a eu en 2014, 30.000 personnes par jour qui ont abandonné leur foyer.

Les civils irakiens sont ceux qui ont le plus souffert des déplacements internes en 2014, avec au moins 2,2 millions de personnes ayant quitté leurs foyers. Par ailleurs, au moins 40% de la population syrienne, un record mondial, ont quitté leur foyer, pour trouver refuge ailleurs dans le pays. Cela représente 7,6 millions de personnes. Ce rapport ne concerne que les personnes déplacées (IDP) et ne prend pas en compte les réfugiés, soit les personnes qui ont quitté leur pays pour trouver refuge à l'étranger.

Selon des chiffres publiés en juin 2014 par le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés, il y avait 16,7 millions de réfugiés dans le monde en 2013. Il y a par conséquent deux fois plus de personnes déplacées que de réfugiés dans le monde.

     Et un dernier, qui nous apprend que seuls onze pays ne sont pas en conflit dans le monde, sur wikistrike :

"Seulement 11 pays ne sont pas en guerre en 2014

 

Vous avez l'impression que nous vivons une époque troublée, et qu'il y a une recrudescence des conflits dans le monde ? C'est tout à fait légitime, si l'on en croit les cartes de l'IEP, (Institute For Economics and Peace), un think tank international qui classe chaque année les pays en fonction d'un indice de paix globale, le "Global Peace Index" et qui vient d'en publier l'édition 2014. Il conclut qu'il n'y a guère que 11 pays dans le monde qui ne soient pas en conflit.

Pour figurer parmi les nations les plus pacifiques, chaque pays doit obtenir le meilleur palmarès sur un ensemble de 22 critères. Il ne doit pas être impliqué dans un différend politique ou territorial ayant suscité un recours aux armes occasionnant au moins 25 morts dans l'année, et il ne doit pas avoir de conflit à ses frontières (qu'il soit effectif ou latent).

Sur la base de ces critères, l'Organisation note que la tendance pacifique que l'on observait depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale s'est brutalement inversée en 2007 et que le monde est de moins en moins pacifique. « Depuis 2008, le niveau de la paix s'est dégradé dans 111 pays, alors qu'il ne s'est amélioré que dans 51 autres », note le think tank.

Les 11 pays qui ne sont pas en conflit sont la Suisse, le Japon, le Qatar, l'île Maurice, l'Uruguay, le Chili, le Botswana, le Costa Rica, le Vietnam, le Panama et le Brésil.

Ainsi, certains pays qui peuvent être assez pacifiques sur le plan domestique, peuvent avoir été impliqués dans des conflits à l'étranger, comme la France l'a été récemment au Mali, par exemple, ce qui explique pourquoi elle se classe 48ème sur les 162 pays qui composent le Global Peace Index pour 2014. Les pays qui ne sont pas impliqués directement dans des conflits internationaux, mais qui sont divisés par des conflits internes, sont également mal classés.

La Belgique ne s'en sort pas si mal, puisqu'à ce classement, elle figure à la 9ème place."

 

    Tout ceci n'est pas très réjouissant. Je nous souhaite à tous de résister à cette soupe infâme qu'on va nous servir, chasse aux sorcières, crimes... Je nous souhaite de parvenir à réfléchir dans nos coins. Bon courage !