Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
21 janvier 2017

Vu en novembre 2016 (1)

     Avec deux mois de retard, voici ce que mes oreilles et mes yeux de spectateur continuel ont retenu en novembre 2016...

Rappel : 1 seul H : bof, 2 H : bien, 3 H : très intéressant, 4 H : génial.

 

mardi 1er novembre : Lisa et le diable (Lisa e il diavolo) : film de Mario Bava (1973) : H ; de l'ennui à suivre ces péripéties de genre, les poupées, les masques, le diable, tout ça passe mieux en littérature finalement pour moi. Bon, il faut bien reconnaître le talent du metteur en scène dans ce domaine, mais sur moi, ces schémas glissent...

 

samedi 5 novembre : Norskov, dans le secret des glaces : série télé de Dunja Gry Jensen (2015) : épisodes 1 à 3 : HH ; ça fonctionne, intrigue bien menée, personnages plus complexes que je ne l'imaginais, même si les ficelles se révèlent assez grosses par moments...

Pithecanthropus erectus : disque de Charles Mingus (1956) : HHHH : mes oreilles charmées par l'architecture folle du génie musical ! Toute la journée à écouter ses albums !

The black saint and the sinner lady : disque de Charles Mingus (1963) : HHHH : que dire ? De toute façon, j'ai mélangé tous ses albums dans ma tête, bouillie merveilleuse !

Blues & roots : disque de Charles Mingus (1960) : HHHH : encore !

The Clown : disque de Charles Mingus (1957) : HHHH : long voyage...

Mingus at the Bohemia : disque de Charles Mingus (1955) : HHHH : sans commentaire...

Moves : disque de Charles Mingus (1973) : HHHH : ...

Few words - A Candide Thovex film : film de Matt Pain (2012) : HHH : je revois souvent les films sur ce skieur fou ! Je n'en crois pas mes yeux à chaque fois !

Candide Kamera 1 et 2 : films de ? (2009-2010?) : HHH : toujours sur le rider Candide Thovex, trois hivers à le regarder glisser...

One of those days : film de ? : 2010 ? : HHH : toujours à descendre, avaler les reliefs blancs, bienvenue à bord de ses yeux...

 

dimanche 6 novembre : Ma vie de courgette : film d'animation de Claude Barras : HH : très étrange de suivre ce petit film, on pense parfois à des idées mal dégrossies, à des clichés, mais cela fonctionne quand même, une simplicité déroutante, on est touchés finalement. En développant, je trouverais beaucoup de choses à redire, mais non, en faisant court, restons sur l'émotion simple.

Qu'un seul tienne et les autres suivront : film de Léa Fehner (2009) : HHH : un petit bijou, neuf de cette jeune réalisatrice, qui je crois habitait derrière la prison Saint-Michel à Toulouse, inspirée par les lieux...

 

lundi 7 novembre : Les apprentis : film de Pierre Salvadori (1995) : HHH : et me voilà à rire toujours de ces deux poltrons incarnés par Guillaume Depardieu et François Cluzet...

mardi 8 novembre : Histoire de cinéma, Histoires de sexe : documentaire de Florence Platarets (2016) : HH : bonne introduction au sujet, bonnes références et interviews, de Bertolucci à Verhoeven.

Room 237 : film documentaire de Rodney Ascher (2012) : H : on se lasse vite des élucubrations de l'auteur sur le grand Shining de Kubrick, mais on se souviendra de la richesse infinie du film étudié, bien plus que l'étude proposée ici...

mercredi 9 novembre : Ombline : film de Stéphane Cazes (2012) : HHH : au cinéma, je me souviens la première fois, on pleurait, les spectateurs se passaient les mouchoirs... C'est peut-être pour ça qu'on n'a pas donné à ce film la place qu'il méritait ? Ni parlé davantage de l'actrice Mélanie Thierry... A la deuxième vision, l'émotion est forte mais plus intérieure, une réussite.

Bernard Buffet , le grand dérangeur : documentaire de Stéphane Ghez (2016) : HHH : retour sur ce peintre qui est passé par tous les états de la critique ; on peut se lasser de ses traits froids et répétitifs, je le comprends, mais sur moi, ça prend, souvenirs anciens de sa présence partout...

vendredi 11 novembre : Le Bossu : film de Philippe de Broca (1997) : HH : un film populaire, des capes, des épées et des acteurs brillants, je l'ai regardé à nouveau, improbable...

 

samedi 12 novembre : Djihad, les contre-feux ; documentaire reportage de Laetitia Moreau (2016) : HHH : où l'on réfléchit enfin à ces jeunes qui partent au bout du monde tuer et se tuer, intelligent, plein de réflexions et d'analyses utiles et pertinentes !

 

dimanche 13 novembre : Norskov, dans le secret des glaces : série télé de Dunja Gry Jensen (2015) : épisodes 4 à 6 : HH ; je suis pris...

 

mardi 15 novembre : Les enfants volés d'Angleterre (2016) : documentaire de Pierre Chassagnieux et Stéphanie Thomas : HH ; juste impensable : sujet traitant des lois anglaises permettant de retirer des enfants à leurs parents dès leur naissance ! On se pince, on ne rêve pas, Ken Loach et les autres pourfendeurs ne sont pas des fous, ça existe bel et bien de l'autre côté de la Manche ! (pendant le film, je souhaitais que ce soit faux, partisan, exagéré, j'ai écouté, j'ai cherché ensuite, éditifante réalité !)

 

mercredi 16 novembre : Mettez des mots sur votre colère : bande dessinée de Marc Malès (2015) : H ; dommage, lent, dessins non aboutis, un découpage scénario mal ficelé ; il y avait de quoi faire sur ce sujet de l'exploitation enfantine...

Tour de France : film de Rachid Djaïdani : HH : de bons moments, et puis toujours mon faible pour le grand Gérard. J'y retrouve la fougue du réalisateur (quoique différente d'avant, avec Boumkoeur, son premier roman, et surtout l'excellent film : Rengaine !, plus gérée, maîtrisée sa fougue)...

 

jeudi 17 novembre : Norskov, dans le secret des glaces : série télé de Dunja Gry Jensen (2015) : épisodes 7 et 8 : HH ; ...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 912
Publicité