Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
22 octobre 2017

viva Gaspara

     Chez mon ami libraire j'ai découvert une poétesse que je ne connaissais pas ! (je ne compte plus tous les écrivains que j'ai découverts chez lui... Réjean Ducharme, Richard Brautigan...)

     Il s'agit cette fois de Gaspara Stampa (1523-1554), des poèmes classiques, lyriques et enjoués sur l'Amour, tout un programme...

"Amor, lo stato tuo è proprio quale
è una ruota, che mai sempre gira,
e chi v’è suso or canta ed or sospira,
e senza mai fermarsi or scende or sale."

 

     Ce qui donne, traduit par Paul Bachmann :

"Amour, ton être, en vérité, ressemble fort

à une roue en perpétuel mouvement :

son passager tantôt chante tantôt soupire ;

pour lui, point de repos, qu'il descende ou qu'il monte !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 912
Publicité