Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
6 juillet 2018

Jeune Poésie 1988-1991 : 2 Alcool et Hallucination (2 Vivre ou mourir)

Vivre ou mourir

 

Sur ma bouteille rose, ivre à vie je voyage,

Je croise des hippocampes qui se pavanent

Dans l’air frais et doux de ces infinis nuages

Coiffés du chapeau mou du rêveur Paul Cézanne.

 

Là-haut, tout là-haut dans les astres bleus la lune

M’attend, ronde et majestueuse, m’aimant moi,

Eternel buveur de la beauté de ses dunes,

Servant la lune-reine t la bouteille-loi.

 

J’aime me trimballer en jeune troubadour

Ivre de son litre et de sa pleine musique

Chantant et chuchotant une chanson d’amour

Dont les paroles sont coupées de petits « hic ».

 

Après les hippocampes voici les fiers paons

Qui tout autant qu’eux se pavanent dans le ciel,

Farfelus et fous dans le vide se jetant

Et se rattrapant à des femelles de miel.

 

Là, me voici la lune, n’attends plus, j’arrive,

Prépare ton lit de soie et viens m’accueillir

De tes bras charmants et de tes hanches, mes rives

Où mon corps aime à s’échouer, mon cœur à jaillir.

 

Tout tourne autour de moi comme autant de lumières

Brillent dans ma tête pleine d’images roses ;

Je crois m’envoler mais je tombe sans manière

Par terre et dans le sommeil sans rêve, morose.

 

Je me réveille, las et tremblant, tout me pèse

Et à présent, cadavres, crabes, araignées

Se promènent dans mon lourd crâne, ma falaise

Où ils tombent et résonnent pour me saigner.

 

Comment nier, oublier ces moments d’ivresse

Où j’allais léger comme une plume de paon

Vers ma lune ; oui je veux la revoir et je laisse

Mourir ces araignées, ces gens tristes rampants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 915
Publicité