Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
18 novembre 2018

pioche en poésie tchèque (15 : Ivan Diviš)

Psaume 62

 

Une cour balayée couverte d'un sable coloré

comme la langue de saint Jean Népomucène comme le foie de Cagliostro

 

Une chatte folle se frotte contre une arête

des chiens avec d'autres chiens dansent le krakowiak

 

Des lettres d'une paranoïaque destinées à son médecin

volent dans la cour je les ramasse je les rassemble

pierres angulaires de mes nouveaux départs

 

Quand je grimpe au sommet d'un cerisier

Quand je mets sur mes yeux du celluloïd enfumé

je vois au loin cette cochonnerie de Pologne

le lac d'Otmuchiow

 

Sur le lac les points frémissants des voiliers

au fond de l'un d'eux forniquent

Ivan le Terrible et Arina

 

Là-bas au village un bureau de poste quelqu'un au guichet

raconte comment il a vécu à Dresde le début d'un raid aérien

- la prothèse de son avant-bras gauche

s'est soudain envolée

 

Une chatte folle se frotte contre un angle sali

C'est la fin de l'été mais à Noël je serai chez moi

d'un coup j'ouvrirai le portillon

d'un autre j'écarterai les cuisses

On s'assoupira j'aurai récupéré et j'irai me saoûler

 

Ivan Diviš, Psaumes, 1986

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 888
Publicité