Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
9 août 2019

De Hendaye à Luz-Saint-Sauveur (12)

Vendredi 19 juillet, 21h passées

     Journée folle !

     Quitté vers 10h le magnifique lac Gentaut. Etrangement, il y a eu très vite de la tension entre nous. Mes deux compagnons parlent, s'engueulent, politique, économique, écologie, rien de très construit ni intéressant, je marche devant, plus calme. On se baigne au lac de Bious-Artigues avec Philippe, Cédric passe sans s'arrêter, juste un petit signe de la main. Puis... on ne l'a plus revu de la journée !

     Pas envie d'en discuter avec Philippe, je pense retrouver Cédric plus tard.

     A Gabas, nous n'avons pas pris la bonne route après le verre bu dans un vieux bar où on a subi les discours anti-ours d'un membre de la famille. Pique-niqué rapidement sur une table en bois le long de la mauvaise route (descente du col du Pourtalet). Un peu de stop jusqu'à la centrale d'Artouste et c'était bon.

    Très belle baignade encore ensuite dans les canyons d'Artouste. Puis, dans la montée, Philippe progressait lentement, j'avançais seul. Chaleur !

Screenshot_2019-08-06-11-52-31

     Manquant d'eau, Philippe a un peu déliré, il croyait avoir compris qu'il y avait une maison avec de l'eau sur le GR, comme lui auraient dit deux randonneurs... Il s'agissait tout simplement d'un filet d'eau qui coulait sur une roche (très bonne eau fraîche). Il a voulu trouver son lieu imaginaire puis probablement bivouaquer au très beau plateau du Soussouéou, très fatigué. Je lui ai dit que je comptais atteindre la Hourquette d'Arre ce soir et que je l'attendrais au lac d'Anglas jusqu'à 15h le lendemain.

     Progressant, je regrettais un peu de l'avoir laissé là, dans cet état.

20190719_175033

     La montée était rude, je n'avançais plus dans la pierraille ! Onze isards au-dessus de moi, juste avant le col, me regardaient peiner.

    Arrivé à la Hourquette à 20h45, j'ai le bonheur de découvrir une cabane de pierres construite en trois semaines l'été 2015. J'entre, des lits de fortune (planches) m'accueillent.

     Je dîne chichement pour conserver un peu de nourriture pour demain matin et midi. Au moment d'allumer ma lampe, rien ! Elle ne fonctionne plus ! Le soir tombe lentement, 21h bien passées. Je m'habille plus chaudement, je prépare ma couche avec application. Je pense à mes deux camarades égarés. La nuit devrait me faire du bien. On verra demain...

20190719_215358

     Et là, qui vois-je en haut du col ? Philippe ! Je ne pensais pas qu'il aurait la force de monter ce soir ! Il me rejoint et m'explique qu'il est retourné à l'eau des roches, qu'il en a rempli sa besace et qu'il est monté. Il a sifflé plusieurs fois alors pour me prévenir, j'avais bien entendu des sifflements, je pensais aux marmottes que je croisais et à Cédric qui pourrait m'appeler de la sorte. Finalement, on dormira à deux dans la cabane cette nuit... Pas de traces de Cédric. Les messages passent mal. La nuit tombe, on ne tarde pas à s'endormir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 888
Publicité