Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
6 mai 2020

La cinquième internationale de Vladimir Maïakovski (12)

Je profite de l'occasion

pour aller examiner d'un peu plus près

les pôles.

Je me penche si bas

que le froid

tire mon nez comme un radis.

 

Dans ce monde blanc,

luisant de neiges,

je vois les Cooks

et les Peerees.

Ils doivent lutter pas à pas

pour planter un petit drapeau

au hasard

dans le nombril de la terre.

Je les regarde avec mépris

En me cognant presque le nez contre les taches arctiques.

Moi

des pôles

je pourrais en découvrir et en refermer

 

par douzaines.

Je frotte les glaçons de mes joues gelées.

Je me redresse.

Je dévisse encore un peu.

Sous moi

voici une moitié du monde

toute ronde -

Les océans coulent de l'hémisphère.

De loin,

tout à fait l'aspect d'une orange,

mais l'une est jaune

l'autre bleue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 907
Publicité