09 juin 2013

dans l'ordre

     Un classement, le vide, l'écriture du blog toute proche, l'écriture de nouvelles, de poèmes et de roman, voilà par ordre croissant de difficulté l'effort d'écrire.
Posté par herve le derve à 20:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 juin 2013

sites qui citent...

     Je me demandais alors si d'autres olibrius aussi obsessionnels que moi reprenaient (accessoirement, uniquement, régulièrement, irrégulièrement, ironiquement ?) des mots d'Eric Chevillard.      Je suis parti de la dernière qui me plaisait, il y a peu de jours :     Anticipant hardiment l’inéluctable révolution numérique de l’édition, les lecteurs eux-mêmes se sont déjà dématérialisés.     Toujours je reviens sur ses citations qui déplorent que les hommes ne... [Lire la suite]
Posté par herve le derve à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 juin 2013

blogueurs en boucles

     J'ai regardé les blogs qui citaient ce Je me souviens de Georges Perec en cherchant une parenté avec le mien. Le point commun qui m'a sauté aux yeux est l'état d'esprit obsessionnel des auteurs, pas du tout lié à la sensualité de cette réminiscence littérarisée, mais bien au mode même de pensées, en boucle et monde clos de ces blogueurs anonymes.
Posté par herve le derve à 15:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 juin 2013

de Perec

     Je me souviens de cette monitrice ivre qui fêtait la fin de cette colonie de vacances; je la regardais pisser. Je crois que je ne comprenais pas ce que je voyais. Pourtant je comprenais "femme", "pisser", et peut-être même "ivre".
Posté par herve le derve à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 juin 2013

le projet de ne rien faire

     A chaque projet se construit son contre-projet, tout aussi séduisant et étonnant que son pendant. Une façon comme une autre de ne rien faire.
Posté par herve le derve à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 juin 2013

comme Garp

     Cette peur de l'inconnu me pousse vers les livres déjà lus pour structurer mon roman à pondre cet été. Imiter à la page près la structure des livres aimés me séduit encore.      Et la sagesse, elle vient quand après les dents ?
Posté par herve le derve à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 juin 2013

dos

     Et si l'on se voyait de dos, s'aimerait-on davantage ?
Posté par herve le derve à 14:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 juin 2013

estouffade en secret

     Tant que j'accepterai tous les secrets qui recouvrent ma vie, enfermé je demeurerai. Cette estouffade me convient sans doute.
Posté par herve le derve à 00:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 juin 2013

parler d'écrire à la place d'

     De loin, de très loin, l'élan semble infini et l'effort à venir tendu comme un ressort. Écrire, comme ça.
Posté par herve le derve à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 juin 2013

demande au mouton

     J'aime à dénicher les moutons de poussière qui sans bruit s'agglomèrent tout autour de ma chambre, tout autour de mon lit. Une fois ôtés, je les vois, réunissant force, courage et vent, pour se reconstituer, patiemment, follement.
Posté par herve le derve à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]