03 septembre 2011

pointe plus acérée encore

     Je reviens d'un voyage plus fou que l'amour, plus baroque, vertigineux. Il a tout de lui en apparence, mais avec toujours une pointe plus acérée, des sensations plus profondes. Je ne pensais pas que ce fût même possible.       Son nom : le désamour.
Posté par herve le derve à 01:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 septembre 2011

vide si plein

     Retour au travail. Impossible de dire ma nouvelle vie, ma solitude, mes angoisses. Je retrouve une appréhension semblable à celle du blog quand je me retenais d'en parler.      Un seul collègue est au courant. Chacun est rentré de voyages, de soleil...      Rentré chez moi, chez moi tout seul, avec mon vide si plein.
Posté par herve le derve à 17:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 septembre 2011

Recueil de poèmes : N'aimer que si (janvier 1993 à mai 1994) (62)

DEUXIEME SECTION : L'ABAT-JOUR (mars à juin 1993) Poème 15 (62ème du recueil) :  (sans titre)     la nuit même aux recoins des cités semblait s'éterniser les femmes de l'aurore marchaient sur les mains le long des boulevards devant les grands magasins lumineux leurs seins s'échappaient mine de rien des chemisiers blancs   il posait son livre "je suis seul comme une pierre" et s'accoudait au garde-fou la poitrine à l'envers brillait sur les flaques d'huile et d'eau et leurs rires leurs rires... [Lire la suite]
Posté par herve le derve à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 septembre 2011

fils ténus

     Notre existence tient à quelques fils ténus. Elle se développe principalement dans et grâce au regard des autres. C'est en grande partie par lui que nous parvenons à remplir notre temps et notre espace. L'équilibre est très fragile en conséquence.
Posté par herve le derve à 06:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 septembre 2011

rare compréhension

     Quel étonnement je me souviens la première fois qu'un être a semblé me comprendre, naturellement, sans efforts. Cela a dû m'arriver deux ou trois fois en trente-neuf ans.       Quelle sensation, fugace, folle, à attraper, retenir, enserrer !
Posté par herve le derve à 23:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 septembre 2011

collisions proverbiales

Chat échaudé ménage sa monture. Noël au balcon, abstiens-toi. L'éducation a des racines amères si tu prends une corde trop courte. La vie est courte, abstiens-toi. Dans le doute, l'art est difficile.        Toujours jouissif de croiser adages et aphorismes, proverbes et dictons, à partir de la page wikipedia "proverbe".
Posté par herve le derve à 22:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 septembre 2011

c'est la vie, j'emprunte

     Je m'essaie aux messages courts en ce moment, sûrement influencé par ce chameau d'Eric Chevillard, qui en est aujourd'hui à son 1330ème message. Court, déroutant et personnel, voilà un bon axe. Encore faut-il trouver un thème...      C'est aussi et surtout que je n'ai pas le souffle épique d'aligner les mots ces temps-ci...      Alors j'emprunte sans vergogne l'inspiration des autres et vous conseille de lire le message 1317 d'Eric Chevillard, du 12 août 2011 ; il... [Lire la suite]
Posté par herve le derve à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 septembre 2011

une nouvelle expression

    Il faudrait ajouter une nouvelle expression à la langue française. Je propose donc aux académiciens et autres Robert l'expression suivante :      "enterrer sa vie de marié(e)".
Posté par herve le derve à 15:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 septembre 2011

les mots sont ancrés

     Je viens de finir de taper tous mes poèmes de 1993 et 1994. Ils finiront le 13 septembre 2011, à raison d'un par jour comme depuis le début de l'été. Le feuilleton poétique se referme, laissant la place à  ?      C'est étrange de tout reprendre, taper à nouveau. Quand mes yeux découvrent les vers à venir, je m'en souviens, j'anticipe, je reconnais mes expressions avant de les lire effectivement.      Les mots sont ancrés dans la mémoire. A chaque mot une... [Lire la suite]
Posté par herve le derve à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 septembre 2011

liberté mise en bière

si la liberté consiste à boire des bières alors je m'en rapproche
Posté par herve le derve à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]