26 janvier 2014

de l'incomplétude et du flot

     Réponse de l'écrivain à mon courrier électronique, sur la nécessité d'être (in)complet pour écrire : "Soyez toujours incomplet cher ***, mais ne laissez pas filer les jours ! Autant ce peut être une force de ne pas se laisser perturber par le monde, autant il faut malgré tout ne pas non plus se laisser emporter par le flot."
Posté par herve le derve à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 janvier 2014

pas passif

     Extrait d'un mail en réponse à un ami : "On participe aux choses, je ne peux me croire passif, recevant coups et nouvelles au hasard... Non plus la destinée, juste entre les deux, une histoire de temps et d'espace qui nous dépasse..."
Posté par herve le derve à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 novembre 2013

léger comme une feuille de plomb

     Dans le message électronique envoyé à l'instant au dessinateur en question, j'évoquais ma vie, si légère, comme une tombe granit et marbre ! Ô joie pour mes destinataires, aussi peu nombreux que les lecteurs de blog ! "Dur toujours autant de vivre et d'écrire. Que des trous dans lesquels je m'enfonce pour ne pas être, ne pas faire..." et encore : " Je te passe ma vie dans ce courrier... (mort du père, 1er avril, rencontres multiples et vaines...), mais pas mon amitié, renouvelée, intacte, (signature)"
Posté par herve le derve à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 novembre 2013

extrait d'un petit mail

dans cette brise grisailleje t'abreuve de bises canailles
Posté par herve le derve à 13:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 septembre 2013

rai d'écriture

samedi 28 septembre 2013 08:25À : A       Bonjour A,      Reçu hier dans ma boîte aux lettres sans serrure depuis deux ans votre livre. J'ai tourné autour comme je le fais depuis un mois et puis après coups de fil, surf inutile sur le net, j'ai ouvert et lu, juste avant minuit et juste après sept heures.      Vous avez écrit, vous avez bien fait d'écrire, la vie est tellement d'une autre nature que nous -vous et moi et toute cette chaîne- ne saurions... [Lire la suite]
Posté par herve le derve à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 septembre 2013

temps, espace, puissance

     Extrait de courrier électronique à l'écrivain que j'ai filmé, à propos de l'écriture... "Mon roman a commencé de stagner fin août. 40 pages manuscrites pour l'instant. Je vois le souffle qu'il me faut pour tout écrire ce qu'il y a dans ma tête. Je rêve d'un grand temps, espace et puissance de le faire !"
Posté par herve le derve à 21:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 septembre 2013

dedans la tête

     A mon ancienne amie :      "C'est dur la vie dans la tête !"
Posté par herve le derve à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 juillet 2013

échange quotidien

Extrait d'un mail envoyé à une connaissance écrivain(e) : J'en suis à 16 pages manuscrites mais suis vraiment très loin de tout contrôler. Je veux passer au présent et le passé m'appelle, m'alourdit à chaque phrase... Je rédige une page par personnage pour l'instant pour les introduire alors que j'aimerais que chaque chapitre se développe sur 5 à 10 pages, pas une... Je me voudrais léger, entre Jaenada et Irving et j'écris plus lourdement qu'Auster et Dos Passos réunis... Je viens de finir Sunset Park d'Auster, ça m'a fait du bien... [Lire la suite]
Posté par herve le derve à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]