Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
23 octobre 2011

la truffe de la chamelle

     Mon hôtesse parisienne (quelle gentille chamelle !) (bisous de reconnaissance sur truffe) m'ouvre tout un tas de jolis livres sous les yeux, et vas-y que je lis, et vas-y que je feuillette, inconnus et oubliés, modernes et anciens modernes... Comme si j'avais du goût, même du mauvais, rien ne trouve grâce à mes yeux secs, si ! le début d'Orphée de Frédéric Boyer, P.O.L, janvier 2009.

     En même temps, cela ne peut que se gâter par la suite...

     Un jour un homme descend aux enfers. Très bien. Il connaît comme moi le chemin par coeur. On ne va pas plus loin.

     Passage secret. Fuite en avant.

   Lui j'ai l'impression de le reconnaître. Comme sur une vieille photo de famille.

    J'ai pensé à eux souvent dans ma vie. Je veux parler des gens comme lui qui sont revenus de là-bas guidés d'une seule lampe obscure. Je veux aussi parler du temps courbe d'une vie humaine qui rend les gens présents alors même qu'ils sont morts et d'autres absents quand ils sont toujours vivants.

    Après tout je ne suis jamais qu'un gosse. Je n'ai grandi que guidé par l'extravagante promesse d'un impossible repos. (...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 922
Publicité