Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
24 décembre 2011

4 bd de Gipi [Petit carnet de lecture]

     Après la révélation de Ma vie mal dessinée de Gipi, j'ai lu quatre autres bandes dessinées de cet auteur italien : une réussite !

     Le local, Gallimard, 2005, qui raconte les mésaventures d'un jeune groupe de musiciens passionnés qui tentent de répéter tant bien que mal : très beau, puissant, en quatre chapitres, présentés comme quatre chansons. Dessins, couleurs, rythme, écriture, il n'y a pas mieux, comparable à la beauté de l'oeuvre de Baru !

           

                   couverture tirée du site de la fnac

     Extérieur nuit, Vertige Graphic, 2003 : beauté plastique, recherche, huile, crayonnés, force expressive, poésie, tout y est dans ce recueil de six histoires : La Tronche, Rue des lauriers, Les visages dans l'eau, Voiture sous la pluie, Les cinq virages, Muttererde. Aussi beau et fort que Mattotti !

     Dans Rue des lauriers, il reprend cette histoire qu'il développe dans toute sa bd : Ma vie mal dessinée. Dessins d'enfance merveilleux !

                  

Un petit Mattotti pour le plaisir ! Hänsel et Gretel, trouvé sur le site la belle illustration

     Puis, la troisième bande dessinée lue, toujours de Gipi : Ils ont retrouvé la voiture, Vertige Graphic, 2006. Un récit tout en tension. Une sombre histoire de règlement de comptes non expliquée pour une chute réussie, je cite la dernière cartouche narrative :

"C'est le jour de l'inauguration de l'enfer. Il y a une grande effervescence."

          

                                   planche tirée de bdsélection

     Et la dernière lue, Les Innocents, Vertige Graphic, 2005. Très belle journée d'un enfant passée avec son oncle, tout est si beau, le trait, le rythme... Justesse voilà, justesse des situations ! Juste et poétique !

                 

                                        planche tirée de wordpress.com

     Des journées à découvrir des auteurs pareils, j'en veux bien !



Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 920
Publicité