Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
9 avril 2013

lexique d'Aimé qui krakatoa

     On peut lire Aimé Césaire sans ouvrir un dictionnaire ni vérifier sur internet. Cela fonctionne aussi. Mais il est tellement complexe, tordu ! Quand on a le temps, c'est bon de chercher un mot ou deux. Ce soir : "Krakatoa".

     Réponse de wikipédia :

"La mention la plus ancienne du Krakatoa en Occident est présente au XVIe siècle, sur une carte de Lucas Janszoon Waghenaer qui appelle l'île Pulo Carcata. Pulo est une variante de pulau, le mot indonésien pour « île ». En 1708, une autre carte fait mention de Karata.

Aujourd'hui, deux orthographes sont acceptées : Krakatoa et Krakatau. La première est notamment commune en anglais et en français. L'orthographe Krakatau, écrite aussi Krakatao en vieux portugais, est utilisée par les Indonésiens et les géologues. L'origine de cette différenciation n'est pas claire, elle pourrait être le résultat d'une erreur typographique produite par une source britannique relatant l'éruption volcanique massive de 1883.

Il existe quatre théories sur l'origine du nom Krakatau. Selon la première, peu probable, rapportée par le jésuite français Guy Tachard, il proviendrait d'une onomatopée imitant le son du cacatoès, qui était présent sur l'île et audible depuis le haut des mâts des bateaux9. Selon la deuxième, la plus crédible, il serait issu du sanskrit karka ou karkata ou encore karkataka signifiant « homard » ou « crabe »10,11,12, ou bien de ’krakača signifiant « scie » ou « épée »13. Selon la troisième théorie, il viendrait du malais kelakatu signifiant « fourmi à ailes blanches »10. La dernière théorie jugée sérieuse affirme que Krakatoa signifierait « mont silencieux »14. L'histoire selon laquelle le nom proviendrait d'une déformation linguistique de Kaga tau signifiant en langage familier betawi « je ne sais pas », réponse qu'aurait obtenue un capitaine de navire en demandant à un autochtone le nom de l'île, est largement reconnue comme fantaisiste10.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et on peut aussi aimer lire Césaire !!
Répondre
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 922
Publicité