Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
30 mai 2018

Le Mal de terre, André de Richaud (1947) (14)

     Les choses, à leurs yeux, changeaient de couleur. Les meubles étaient transparents et dégageaient une lueur très douce qui reposait les yeux. Leurs chaises flottaient au gré de l'ombre, et quand la bouteille fut vide, un tintamarre effroyable se faisait entendre dans leurs oreilles. La maison montait en tourbillonnant jusqu'au ciel - on sentait l'air de la vitesse sur son nez - puis retombait brusquement sur la terre et l'on était bousculé comme dans un bateau dans la tempête. Ils parlaient très fort pour s'entendre à travers ce vacarme assourdissant :

     - Va-t-en chercher ta femme ! hurlait le caraque, les yeux hors de la tête.

     A ces mots, Ulysse se souvint qu'il avait une femme et pâlit :

     - Parle pas de ça ! Elle tombe du mal de la terre, la pauvre. Elle me fera claquer avec ses floc ! par terre.

    - Hé ! nom de Dieu ! Mon père savait guérir du mal de la terre, à moi. Surtout les femmes. (Il riait.) Il faisait quelques signes sur leur poitrine, que je sais, et puis... Au bout de deux ou trois fois, la vieille se tenait tranquille, quelquefois à la première. Dis-donc, tu veux que j'essaye un peu voir avec ta femme ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 922
Publicité