Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
1 juillet 2018

Jeune Poésie 1988-1991 : 1 Ames et Reprises (10 Moments présents)

Moments présents

 

Dans un total charivari, charmantes, folles,

Quatre nymphes touchantes s’esclaffaient, félines

Aux lignes et contours purs de la féminine

Nature, toute ici exposée en corolles.

 

Haletant, j’allais

Vers ces blancs ballets,

Butinant la fleur

Des nymphes Bonheur.

 

La première, l’Amitié au franc sourire

Des ses longs bras embrassait les trois autres belles,

Enrobant de vérités, vierges demoiselles,

Ses amies qu’elle vêtit de doux souvenirs.

 

Venant, Amitié,

Ouvert et entier,

Je nageais dans l’onde

Sans vagues, ma blonde.

 

La seconde, la Santé aux senteurs splendides

Irriguait gracieusement dans l’allégresse

Commune la joie jubilante des déesses

Qui déambulaient saoules de fraîcheur, candides.

 

J’empruntais, Santé,

Ton esprit, ganté

Pour ne point salir

De mes mains ton rire.

 

La troisième, l’Amour aux couleurs infinies,

Déhanchée dansait, se dandinait et coulait

Câline à souhait dans l’air et le blanc du lait

De ses jambes claires, le refuge, le nid.

 

De mes ailes frêles

J’approchais vers elle,

Mon Amour, ma mie

De ma sève emplie.

 

La dernière est la Vie, l’amalgame magique

Des trois miennes nymphes ; mais le temps a passé,

En moi Haine, Violence, Mort on ressassé

Leur chant morne, sifflant, à une voix unique.

 

Noyé dans mon sang,

Tombant et sans gant,

Je meurs en moi-même

Car plus rien je n’aime.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 938
Publicité