Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
25 août 2019

lectures croisées (4)

     Et la joie de lire cette énergie qu'est Brigitte Fontaine, frontalement distincte de Jan Baetens, lui tout en retenue et en déroulé lent et profond. Là, elle, ça cogne, ça rêve, soupire, espère, pèse le temps qui ne passe pas tout à fait, mesure les âges, défie la mort, danse, danse ! Ah Brigitte, elle aussi je l'ai contactée, pour lui dire ma joie de la lire ! Pas de réponse, j'en aurais jeté de bouteilles à la mer !

portrait de l'artiste en déshabillé de soie :

     La vie est lâche, la vie est vicieuse, la vie est menteuse, sadique, sournoise, satanique. La vie est folle de moi, mais pas moi. Pour l'instant, la vie est un crayon, un bic. Le bic trace des caractères sans raison, où même la désespérance se cache.

 

     Écrire est une activité de lâche. Ce n'est pas en grattant sur du papier que je vais changer quelque chose. Mais c'est tout ce que je peux faire. Ne vous inquiétez pas, ça ne peut pas vous faire de mal.

 

     Toutes ces années passée courbée sur un cahier, pour extraire des lapins, des dragons, des ballons rouges, des étendards, des plumes, des sculptures de néon, des sapins de Noël, ça voûte. Toujours cracher, cracher des mots, toujours en train de se pomper pour sortir des perles et des roses, et merde, rien que des crapauds, des serpents et de vieux mégots.

 

     Tout ceci ne rend compte que de quelques moments de vacuité où on traque quelque chose, je ne sais quoi. Il rend compte aussi de quelques bribes de vie extérieure. Par exemple, le téléphone que je viens de rejoindre après une journée dehors, le téléphone n'a pas encore fait de bonnes surprises. Seulement des "ah là là" ou des "alors qu'est-ce qui se passe" ou des bisous ou du bizness.

 

     Moi, j'attends bien sûr. Je suis une proie, la proie des forces, pas facile d'accord, mais rarement prédatrice. Un genre de papillon, de petit oiseau qui serait également rapace, parfois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 927
Publicité