Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
1 octobre 2020

Remède à la mélancolie, France inter

Chère Eva,
Je ne peux résister après la vision de ce film incroyable : "Une femme mélancolique" de Susanne Heinrich, 2019, visible sur Arte jusqu'au 29/10/2020, à vous contacter, bercé que je suis encore par cet objet cinématographique non identifié -OCNI-, tant je l'ai également été avec vous pas mal de dimanches à la radio ! Cela me semblait boucler une des boucles de la mélancolie, noeud coulant à la perfection autour des songes de nos blanches nuits.
Je suis cloué au fond de mon lit par une grippe qui ne dit pas son nom ; on m'a mis des fils dans le nez pour rien - pour une fois que j'enlevais le masque, c'était pour cette rapide et cavalière torture, pour n'être que négatif au covid, (je le savais déjà, je l'ai toujours été, négatif et mélancolique!) - quelle joie !
Joie d'être en capacité, parce que peu fiévreux de lire, (La Route de Los Angeles, Fante), de voir des films (Eva de Benoît Jacquot, sur Arte aussi), de laisser respirer un peu mes élèves - sous masque pas aisé -, et de vous écrire ce jour !
Entamons une correspondance puisque nous nous correspondons déjà tant !
Une petite citation sur le masque (si je la retrouve) de Pessoa :
"On me connut vite pour qui je n’étais pas, et je n’ai pas démenti et j’ai perdu la face.
Quand j’ai voulu ôter le masque
je l’avais collé au visage.
Quand je l’ai ôté et me suis vu dans le miroir,
J’avais déjà vieilli.
J’étais ivre, je ne savais plus remettre le masque que je n’avais pas ôté.
Je jetai le masque et dormis au vestiaire
comme un chien toléré par la direction
parce qu’il est inoffensif –
et je vais écrire cette histoire afin de prouver que je suis sublime."
Tiré de Bureau de tabac (dur de tirer un bout du texte tellement tout est fort ! ("Mon coeur est un seau qu'on a vidé"... et tant d'autres perles !)
Bien mélancoliquement,
Hervé, qui joue à enseigner, à écrire et à éditer (maison d'éditions Aux Cailloux des Chemins, toute fraîche, un premier livre de poésie au compteur sorti ce mois), quand il ne joue pas au père par intermittences.
ps : vite une réponse de vous !
pps : merci pour vos émissions

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 935
Publicité