Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
6 novembre 2020

La nageuse désossée Légendes métropolitaines Linda Mario Baros Le Castor Astral

L'amie poète à qui j'ai repassé le Novarina dédicacé par l'auteur, comme on ferait d'une passe en avant au rugby, m'a prêté, avant que l'arbitre siffle la faute, un autre livre percutant, rare, au point qu'il m'a fallu chercher partout sur le devant, dans le corps de celui-ci, sur son derrière même, de quel pays pouvait bien en être l'auteur, si peu habitué à ce que la langue française pratiquée par leurs natifs puisse décoller de quelques centimètres au-dessus de ma couette nocturne.

C'est une femme née à Bucarest en 1981 paraît-il, Linda Maria Baros, j'ai cherché un traducteur, non, il semblerait qu'elle opère directement la langue dans la nôtre, à ciel et coeur ouverts, quand les vents s'amusent à ruiner le squelette ridicule de mon sommeil.

La relève est là puissante, elle brise les barrières des faibles mots accouchés avant elle, lame de fond sans retenue, à la manière d'un Altaf Tyrewala, né en 1977, ou encore d'un Ocean Vuong, encore plus jeune, 1988.

 

"Les déshérités du sort me saluent, les contusions, la toux.

              Sous le lit fument peut-être encore

                                                            les canons du fusil."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
citation percutante.
Répondre
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 925
Publicité