Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sine linea
19 juillet 2021

De Rouze-d'en-bas à Mérens (4)

Samedi 10 juillet

La rivière proche de ma tente a entrecoupé mon sommeil à maintes reprises. Plus constante qu'une autoroute... J'ai rêvé entre les réveils, j'ai donc bien dormi.

Levé vers 6h15. A 6h30, j'ai vu passer les trois randonneurs que j'ai croisés plusieurs fois hier. J'ai appris depuis qu'ils se sont croisés sur le GR10 à Saint-Jean-Pied-de-Port et que depuis chaque été, comme moi, ils avancent sur le chemin vers l'est. Le premier, qui marche plus vite que moi, Thierry, a 64 ans. Le second, qui marche comme moi, en a 70, et le troisième, lui, en a 77 ! Ils avalent des journée de fou !

Dans la forêt je les ai rattrapés, au-dessus de Marc, avant le refuge de Prunadière, puis Pierre m'a doublé. Il avait dormi à Mounicou, 15 minutes après Marc. Il a filé dans la descente et je l'ai retrouvé plus loin, au bas de la forêt avant de remonter, à s'étirer. J'ai enfin mangé mon melon que je trimballe depuis le départ, mercredi. Thierry est arrivé à son tour, on a parlé un peu. Pierre est parti pour le l'étang d'Izourt. Puis j'ai repris le chemin, seul, manquant d'eau. A Pradières, un homme m'a indiqué une source d'eau, j'y ai rempli 2 litres. 

La montée depuis la centrale électrique m'a été difficile au début, plus trop d'énergie. Pause, eau, ensuite, en plein soleil pourtant, un peu d'énergie est revenue. A 13h20, j'arrivais à Izourt, bien fatigué. Pierre y était, à l'ombre. Il est vite reparti. Il reste pas mal de route pour atteindre Goulier avant ce soir, où on pourrait dormir si l'on trouve un coin pour la tente. Les douleurs sont là : pieds, muscles des jambes, épaules, mais dans l'ensemble, ça va. Grande pause à l'étang pour moi à l'ombre, proche du barrage. J'ai lavé mes habits puis je me suis savonné, et j'ai nagé un peu. Agréable ! J'ai pris 2 heures de pause avant la dernière difficulté de la journée, "punition" aurait dit mon père...

Après ces 2 heures d'incroyable repos, j'ai repris le GR pour Goulier : contrairement à ce qui était affiché sur site : 2h45, j'ai mis 4h ! Une très longue traversée sur le flanc, assez pittoresque voire dangereuse. Vue sur la vallée quand la brume se dissipait. J'ai rencontré trois randonneurs d'une trentaine d'années : David, Clément et Paul. Ils s'étaient arrêtés, voulant dormir dans un abri semi-naturel, une sorte de grotte aménagée. Finalement, ils ont changé d'avis et m'ont rattrapé assez vite. J'ai tenté de les suivre en vain, bien fatigué. 

Ce fut très long pour arriver au gîte où Pierre était installé. Impossible de planter ma tente dans le jardin du gîte. Pierre a craqué et pris une place dans un dortoir, pour 23 euros, cher quand même pour une étape... Les trois autres ont négocié leur nuitée à 18 euros chacun. Je suis le seul à avoir planté ma tente à l'entrée du GR. J'ai mangé rapidement, assis dans la petite forêt, à côté de ma tente, et je n'ai pas traîné, il n'était pas 21h que j'étais déjà allongé, peu confortablement dans une légère pente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sine linea
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 118 920
Publicité